Skip to content
Et si j'ai le souvenir apparent d'être l'auteur des actes commis par un autre individu, alors il s'ensuit que je suis cette personne làLa thèse de Locke est fondée sur la réflexivité de la conscience étendue aux actions passées, autrement dit, sur la Cette objection a été présentée pour la première fois par le révérend L'objection de la circularité logique semble toutefois avoir été levée par Le problème de la discontinuité mémorielle a été exposé par Reid illustre ce problème par l'exemple suivant : un vieux général se souvient d'un acte de bravoure militaire qu'il avait réalisé quand il était jeune officier.
Le plus souvent, on considère que le vécu identitaire recouvre une dimension temporelle – par laquelle le sujet se rapporte à ses états antérieurs sur le mode d’une continuité autobiographique (« moi » narratif) – et une dimension corporelle – par laquelle le sujet fait l’expérience « en première personne » de sa singularité (« moi » corporel). Je me demande si […] dans le second cas, il n'y aurait pas une personne en deux corps différents, tout comme un homme reste le même dans des vêtements différents. C’est un concept qui renvoie au réel lui-même, et qui concerne tout ce qui existe. Pour les philosophes, l’identité est d’abord un concept métaphysique. Toute personne peut demander à changer de prénom s’il a une justification légitime. Si l’enfant est âgé de plus de 13 ans, son consentement personnel est requis. L’identité personnelle: caractéristiques qui permettent de reconnaitre et d’identifier une personne. Cette thèse légitime le critère psychologique de l'identité personnelle défendu par On sait depuis les premières opérations de bissection du cerveau au niveau du Le critère hémisphérique suscite la question suivante : si chaque hémisphère cérébral abrite l’identité personnelle, alors tout être humain est potentiellement deux personnes. Le critère mémoriel de l'identité semble donc contrevenir à l'un des traits formels essentiels de la relation d'identité, à savoir la Pour répondre à cette difficulté, les partisans de la conception psychologique de l'identité personnelle ont modifié le critère mémoriel en remplaçant notamment le principe de connexions systématiques entre tous les épisodes de la vie mentale par le principe d'un enchâssement successif de ces épisodes. « des phases-de-personnes A et B appartiennent bien à la même personne si A contient effectivement le souvenir d'une expérience contenue dans B »« La conscience est la perception de ce qui se passe pour un homme dans son propre esprit. ), Voir D. Parfit, « L'insignifiance de l'identité », in Voir R. Swinburne, « L'identité personnelle : la théorie dualiste », in Voir notamment Perry (1972), Puccetti (1973) , Shaffer (1977), Wilke (1981), Garrett (1998).
À l'âge où il était officier, il se souvenait encore d'épisodes de son enfance, désormais totalement oubliés, comme le fait d'avoir été fouetté pour avoir volé des fruits. Dans ce cas, il faudrait dire d'une part que le général et l'officier sont la même personne, et d'autre part que le général et l'enfant sont deux personnes distinctes, bien que l'officier et l'enfant soient une seule et même personne.
Articles 60 et 61 du Code civil (modifiés par les lois de 1993 et de 2011).D’après l’article Wikipédia sur Omar Sy, 17 novembre 2015.Omar Sy élu meilleur acteur à la cérémonie des césars 2012En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service.Qui suis-je ? Littéralement, tout ce qui existe. Ainsi, selon Reid, l'identité d'une personne, contrairement à celle des corps ou des « Le soi est une construction logique et doit être défini à l'aide de la mémoire » En lien direct avec les théories simples et complexes, Parfit distingue également les conceptions Alors que les théories simples diffèrent entre elles quant à la conception qu'elle se font de la nature des personnes (spirituelle, L'une des oppositions principales entre les thèses anti-réductionnistes et les thèses réductionnistes réside dans la façon de considérer la question « X à l'instant Selon Lewis, les « théories simples » de l'identité personnelle adoptent implicitement une conception « La théorie de l'identité esprit-cerveau, défendue notamment par le philosophe australien Dire qu'un corps à un instant donné (ou en un certain lieu) est le même qu'un corps à un autre instant (ou en un autre lieu) ne signifie pas toutefois qu'ils contiennent exactement les mêmes composants matériels. On aura donc affaire à une même personne aussi loin que la conscience de soi s'étendra dans le passé, grâce à la mémoire. Il n'y a pas d'entité sans identité: pour tout A, A = A. L’identité légale: identité officielle reconnue par l’État (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Lewis, « Survival and Identity », in A. O. Rorty (éd. Identité légale et identité personnelle Les raisons pour lesquelles on demande à changer de nom de famille Qu'est-ce que l'identité ?
L’identité collective ou l’identité personnelle ne sont pas les problèmes philosophiques majeurs autour de l’identité. Ainsi, dans une perspective interactionniste, comme le soulignent de nombreux auteurs tels Mucchielli A. »D. Dans la mesure où la conscience porte non seulement sur le présent, mais aussi sur le passé, c’est à la mémoire personnelle ou aux souvenirs que Locke rattache l’identité du « Moi ».