D’ailleurs, Auchan est en train de faire de la place à Hifi International pour justement tenter de relancer la machine. Nous ne sommes pas considérés et encore moins aidés, ça fait quand même plusieurs mois que l’on attend», explique une commerçante, qui ne fait pas partie de l’association des commerçants, en activité au Kirchberg depuis de très nombreuses années et qui réfléchit sérieusement à fermer boutique dans les mois à venir.Dans un premier temps, Ceetrus annonce un moratoire – une suspension – des loyers pendant la période du confinement obligatoire. Ceetrus gère d’ailleurs aussi le grand centre commercial du Kirchberg, également équipé d’un Auchan, à quelques kilomètres de la Cloche d’Or. La cause? Retrouvez tous les restaurants, brasseries, fast food, sandwicheries, et plus encore, dans votre Centre Cloche d'Or Luxembourg
Comment dans la situation actuelle, est-il possible d’avoir une prévision sur neuf ans?», interroge le commerçant.Une autre commerçante, qui possède également des commerces en centre-ville et dans la galerie du City Concorde, a pu constater la différence de considération entre les différents gestionnaires. Six mois après le début de la crise sanitaire, les commerçants commencent à perdre patience. Lco, where people share - Your new commercial center in Luxembourg Interrogés sur les modalités des aides envers les commerçants, Matteo Perino s’explique : «Aujourd’hui nous avons débloqué, pour aider les commerçants, des aides pour un total de plus de 5 millions d’euros. Par rapport à la période du Covid, donc du confinement, Ceetrus ne nous a pas proposé de gratuité mais seulement un pourcentage allant de 30 à 50 % pour ma part. Nos courriels restent sans réponse. L’incompréhension et l’aberration montent du côté des commerçants de la galerie commerciale d’Auchan Kirchberg et de la Cloche d’or face au flou autour des déclarations et des promesses non tenues par la société Ceetrus Luxembourg, le gestionnaire des deux centres commerciaux. Pour cela, le Shopping Center Cloche d’Or est votre destination idéale, grâce à sa modernité et à ses espaces! Puis la crise du Covid-19 est arrivée, et là, aucunes nouvelles de Ceetrus et pas de réponse à nos questions. Du côté de la Cloche d’or et d’Auchan Kirchberg, la société Ceetrus est «aux abonnés absents» a en croire l’Associations des commerçants de la Cloche d’Or, ayant réussi a fédéré 40 commerces sur 130 et qui ambitionne de faire de même avec les commerçants présents au sein de la galerie d’Auchan Kirchberg. Une petite faim ? Le marketing n’est pas bon non plus quand on voit que Ceetrus fait de la publicité à Longwy et pas à Bertrange. Un bouquet de fleurs au déconfinement. Une ouverture «opérationnelle», avec certains commerçants déjà bien en place, et d’autres encore à venir. La supposée stratégie d'aide aux commerçants des deux galeries suscite la colère des patrons de boutiques (Photo : DR). Nous avons joué le jeu et nous avons également, pour suivre le cahier des charges de Ceetrus, remplacé nos enseignes et fait des rénovations dans nos cellules pour un coût de plus de 100 000 euros.
Selon nos estimations, nous sommes davantage sur 3 millions de visiteurs», commentent les commerçants.Au Kirchberg, la situation est encore différente puisque les commerçants souffrent depuis bien avant le Covid-19.
«Il n’y a aucune communication avec Ceetrus. Cloche d’Or, centrul comercial inaugurat de Ceetrus în Luxemburg la începutul anului 2019, se află printre proiectele finaliste nominalizate la ediția din acest an a MAPIC Awards, la categoria Best Shopping Centre. Mon rendez-vous individuel, « au cas par cas », je vais l’avoir ce mois-ci, en août. Cela comprend de la gratuité, des accompagnements, des différés et diverses mesures représentant un investissement très important».«Nous sommes tous dans la même galerie, nous avons tous le même problème, alors pourquoi faire du cas par cas? Un flou dans leurs propositions qui n’incite donc pas à la confiance de la part des commerçants qui se sentent trahis par un gestionnaire qui avait promis monts et merveilles dès l’ouverture. Même en centre-ville, j’ai été mieux considérée.