Lundi matin à Crans. Ancien bisse du Ro Du barrage du Rawil à Crans-Montana Le bus nous dépose au bord du lac Tseuzier au pied du col du Rawil. Ma dernière sortie rando pédestre de 2003, qui profite du temps clément de la fin du mois de septembre, remonte le bisse du Ro, un un des plus célèbre du Valais avec sa passerelle accrochée à même le rocher. Cela fait petite fille, mais la salade de fruits, c’est bon pour le transit !Cliquer sur la carte pour la fiche et carte topographiquePeur du patou (chien de protection du troupeau) ? Le temps … Bella Lui par le Bisse du Ro. Le tracé, désormais parfaitement sécurisé, a été taillé dans le rocher durant la première moitié du XVe siècle. Nous traversons le barrage puis suivons le chemin pour Er de Chermignon. Afin de conserver cet itinéraire pour les touristes, la société de développement de Montana décida de prendre en charge son entretien. Le musée des bisses, ouvert de Mai à Octobre. Pour cette journée, je n’avais pas envie d’une grosse randonnée, style vous venez de manger une fondue et vous rechignez à la meringue double-crème. Bisse du Ro. Le parcours du bisse du Ro est particulièrement spectaculaire et traverse des falaises vertigineuses. Au pied des falaises commence le sentier de l'ancien bisse du Ro. Le froid et la neige du week-end ont laissé place à un temps frais, mais qui va visiblement vers le mieux. Nous sommes partis de Crans-Montana du parking sur la Route des Téléphériques. Le départ se situe à partir de Plans Mayens (Vs) sur Les Hauts de Crans ! C’est quoi ce nom ! Depuis ici, il ne faut pas être trop sujet au vertige. Le musées aborde tous les thèmes : histoire, climat, géographie, sociologie Bisse du Ro. Le Bisse du Ro à Crans-Montana. Jadis, le Bisse du Ro prenait sa source dans le vallon de l'Ertenze et filait vers Crans-Montana afin d'amener l'eau nécessaire aux cultures. Informations pratiques sur le voyage au Bisse du Ro. Le parcours fait environ 11 km de long et comprend 330 mètres de pente et 625 mètres de pente. Véritable source de vie, il a été entretenu avec minutie par les villageois jusqu’en 1946, date à laquelle on inaugura un tunnel d’amenée d’eau. Mon désir était d’y aller en transport publique, mais depuis Sierre, rejoindre Plans Mayens, départ du bisse… Jadis, le Bisse du Ro prenait sa source dans le vallon de l'Ertenze et filait vers Crans-Montana afin d'amener l'eau nécessaire aux cultures. On se croirait en Belgique !

En plus, parfois c’est Rho, Rot, Roh ou Rô.
Véritable source de vie, il a été entretenu avec minutie par les villageois jusqu’en 1946, date à laquelle on inaugura un tunnel d’amenée d’eau. Il regroupe toute la connaissance sur les bisses, ces canaux 'irrigation typiques du Valais qui vont chercher l'eau des glaciers pour les amener à flanc de montagne jusqu'aux zones de culture.

Pique-nique en cours de route. Aujourd'hui, vous effectuerez certainement cette promenade en partant de la station pour rejoindre le barrage du Rawyl.

Aujourd'hui, vous effectuerez certainement cette promenade en partant de la station pour rejoindre le barrage du Rawyl. La carte montre l’itinéraire. Après une montée dans les faubourgs de Montana, le Bisse du Ro débute vers le km 1,5 et se termine au km 5,5. 1. Aujourd'hui, vous effectuerez certainement cette promenade en partant de la station pour rejoindre le barrage du Rawyl.Le tracé, désormais parfaitement sécurisé, a été taillé dans le rocher durant la première moitié du XVe siècle. Personnes… Donc ce sera un bisse, point de T6 ou de section raide, du plat à gogo. Randonnée un peu téméraire par temps incertain au Bisse du Rô ... Clic Manuel 2. Jadis, le Bisse du Ro prenait sa source dans le vallon de l'Ertenze et filait vers Crans-Montana afin d'amener l'eau nécessaire aux cultures. Afin de conserver cet itinéraire pour les touristes, la société de développement de Montana décida de prendre en charge son entretien.A partir de Crans-sur-Sierre (Plans-Mayens), suivez les indications "Ancien Bisse du Ro", "Tseuzier" et "Barrage du Rawil".Ce parcours escarpé est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.