calculer la valeur à vie d’un client vous aide à trouver le segment de client parfait, les stimuler, les retenir et cesser de dépenser sur les segments clients non-profitables. Pour cela, il faut savoir combien d’argent est investi dans les efforts de ventes et de marketing.Reprenons notre exemple: l’entreprise compte un vendeur qui gagne 70 000 $ par année et qui lui coûte 10 000 $ supplémentaires par année pour effectuer son travail (fournitures de bureau, transport, ordinateur, etc.). Please note that it is not possible to add comments with Internet Explorer from the BDC network. Elle peut ainsi être écrite sous la forme suivante :- la valeur moyenne des ventes, exprimée en euros, est calculée par client et par an.- le nombre moyen de ventes est calculé par client et par an.- la durée moyenne de la relation client, exprimée en années, est calculé par client.Par exemple, imaginons une boulangerie où les clients viennent 4 fois par semaine et dépensent, à chaque fois, 5 euros. S’ils fréquentent, en moyenne, cette boulangerie pendant 8 ans, la valeur à vie du client est égale à 5 euros x (4 x 52 semaines) x 8 ans. Comment calculer la CLV ? Il convient donc d'adapter la formule aux produits ou aux services vendus. Certaines, comme la marge brute et le coût des marchandises vendues, constituent des informations essentielles.Deux autres mesures très importantes passent cependant parfois inaperçues: la valeur à vie du client (VVC) et le coût d’acquisition du client (CAC).En termes simples, vous devez savoir ce qu’un client rapporte à votre entreprise pendant la durée de votre relation avec lui. Cela s’ajoute donc à notre calcul:Maintenant que nous savons ce que vaut un client pour l’entreprise, nous devons déterminer combien il faut dépenser pour qu’un nouveau client achète un système. Parce que lorsque vous connaissez la valeur d’un client pour votre entreprise, vous pouvez commencer à réfléchir à ce que vous devez dépenser pour en acquérir un et/ou savoir jusqu’à quel point vous devez être efficace pour rester dans la course. Tout d’abord, il n’est pas facile d’évaluer la consommation moyenne : dans le cas de notre boulanger, cela l’obligerait à tenir des statistiques précises et régulières sur chacun de ses clients… En outre, ce calcul ne tient pas compte des facteurs environnementaux, qui ne dépendent pas de l’entreprise, ni de la concurrence.Ceci dit, pour des calculs plus précis, certaines entreprises calculent plusieurs VVC, selon les différents profils de leurs clients, ou leurs habitudes. Elle dépense une somme additionnelle de 100 000 $ par année en marketing (site Web, Pour commencer, ces calculs peuvent vous aider à déterminer la viabilité à long terme de votre entreprise. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Si le CAC était supérieur à la VVC, dans l’exemple de notre entreprise? Cela peut représenter beaucoup d’argent et d’efforts et ces mesures peuvent vous aider à prendre les décisions ou à apporter les changements nécessaires pour améliorer le rendement de votre entreprise.Si vous en parlez à l’interne avec les employés de la finance et de la comptabilité, vous verrez que ces calculs peuvent rapidement devenir très détaillés et compliqués. Pour vous y prendre, vous pouvez différencier votre offre pour les clients moins profitable et peut être même les faire payer plus cher . Nous joindre

Une valorisation plus précise est un excellent argument en cas de vente de l’entreprise ou dans le cadre d’une négociation après une offre de rachat.Le calcul de la valeur à vie du client peut être effectué de différente manière mais la formule la plus simple consiste à multiplier la valeur moyenne des ventes par le nombre de moyen de ventes par la durée moyenne de la relation client. Selon les entreprises, leur culture et les moyens adoptés pour acquérir de nouveaux clients, le coût d’acquisition fluctue. Diverses variables peuvent influencer le calcul tel que le taux de résiliation (churn), le taux d'actualisation, les marges bénéficiaires, les coûts de fidélisation, etc.