Devant les chalets, il est possible de remplir les gourdes à un abreuvoir. refuge de la dent d'oche. La traversée sur son fil étroit, est très aérienne sur quelques mètres, avant de retrouver la sécurité d'une chaîne solidement fixée dans le rocher. Le sentier, toujours raide, reste tranquille au début puis devient dangereux.

Face au Léman, la descente reprend par la piste de l'alpage. Le premier panneau indique le col de Planchamp (chemin du retour). Le bleu profond du Lac Léman, reflet d'un ciel sans nuage et la douceur boisée du vallon de Trépertuis, apaisent le regard.Descente du Col de Planchamp sur les Chalets d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)Sacs à dos posés à terre, assis dans l'herbe face au paysage, il est temps de penser au casse croûte.

Un sentier escarpé va chercher un couloir rocheux pour atteindre le refuge de la Dent d'Oche.

Une gorge étroite va ensuite déboucher sur la crête sous la terrasse du refuge.Construit à 2113 mètres sur l'arête Ouest de le montagne, le refuge de la Dent d'Oche et sa terrasse accueillante (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)Le refuge de la Dent d'Oche est construit sur la crête, 108 mètres seulement sous le sommet. le retour en Isère est prévu pour la fin de semaine…Patrick se glisse dans l'étroite ouverture du Souffle du Château qui appartient au réseau souterrain des Oubliettes du Château d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Cette randonnée se fait à partir du parking de la Fétiuère à Bernex (au sud d'Evian). Et par ici le renouvellement des chaînes de la traversée de la Dent d'Oche. Les jours d’affluence, il n’est en effet pas rare d’y voir une centaine de personnes s’élançant dans la traversée des arêtes, variante aérienne du célèbre GR5 qui relie les rives du Léman à celles de la Méditerranée. Ici sur la crête de la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)Toutes ces composantes contribuent à donner un caractère exceptionnel au point de vue, magnifié encore un peu par l'étendue du Lac Léman, surligné par le Haut Jura. La proximité du Mont Blanc, la succession à l'infini, des crêtes des massifs du Chablais et des Aravis, du Valais, de l'Oberland et ses sommets prestigieux au loin.Le Lac Léman appartient à bien des points de vue offerts par les sommets du Chablais. Les drapeaux à prière tendus à proximité, en témoignent, le gardien est népalais. L a Dent d’Oche concentre tout ce que la montagne peut offrir de mieux. Et il est possible d'ajouter la Meije, le Pelvoux, et bien d'autres cimes à l'inventaire du paysage.Premiers pas dans la descente de la crête de la Dent d'Oche, peu avant la traversée exposée au bord de l'à pic du versant Nord (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)Des petits groupes de randonneurs arrivent à la croix (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)Une courte pause au sommet, alors que d'autres randonneurs arrivent à la croix en petits groupes, termine la contemplation. Devant les chalets, il est possible de remplir les gourdes à un abreuvoir. Chablais.De la Fétiuère, lieu-dit de Bernex, l'itinéraire rattrape le sentier du Balcon du Léman sous le Roc de Rianda vers 1660 mètres, pour atteindre le Col de Rebollion en traversée par le versant Nord de la montagne.

Randonnée pédestre > DENT D'OCHE EN TRAVERSÉE W=>E / Dimanche 26 Juillet 20.