A partir du Plan Lachat, une boucle permet de franchir trois cols (de La Ponsonnière, des Cerces, des Rochilles) et de voir 5 lacs (Ponsonnière, Grand Lac, Cerces, Grand Ban, Rond). Le petit lac de la Clarée se trouve niché là, au pied de la pointe des Blanchets (2953 m). Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne. Dépasser le hameau de Bonnenuit et se garer au parking de Plan Lachat (avant le premier gros virage du col du Galibier)Le sentier monte assez fort au début puis continue à flanc de montagne au pied des Continuez le sentier avec une pente qui s’accentue légèrement pour arriver au Le retour se fait par le même itinéraire (les plus courageux pourront faire une boucle par le col des Rochilles pour découvrir d’autres lacs Oui tout à fait Jean-Marc !

Le lac des Cerces est situé à une altitude de 2470 m, ce qui signifie qu’il peut y avoir de la neige entre fin octobre et début juin.

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...A proximité du Grand Galibier, autre très beau sommet du massif des Cerces avec panorama exceptionnel à 360 degrés sur les Ecrins, le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso etc.A partir du Plan Lachat, une boucle permet de franchir trois cols (de La Ponsonnière, des Cerces, des Rochilles) et de voir 5 lacs (Ponsonnière, Grand Lac, Cerces, Grand Ban, Rond).Sommet mythique offrant un panorama spectaculaire sur les Écrins dominés par la Barre et La Meije, sur le Goléon, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso, le Queyras et le Valais Suisse d'où émergent le Liskammm et le Mont Rose. La majeure partie du parcours est au dessus de 2000m d'altitude.Magnifique boucle montant à la Pointe des Cerces par le sauvage vallon du Lac Sorcier et explorant ensuite les lacs des Cerces et ceux du Col des Rochilles pour finir par les sources de la Clarée et sa haute vallée. Le lac des Cerces est à 2410m , soit environ 400m de dénivelée et le col des Cerces à 2574m, ce qui rajoute 164m de dénivelée, soit 564m en deux jours. Lac des Cerces - Lacs de la Madeleine par la Pointe des Cerces .

Prendre à droite, vers l'est pour longer la rive sud du lac Rond. Chaude avec sa couleur blanche et poussiéreuse à effrayer un pneumologue.Mieux vaut avoir un véhicule un peu haut sur pattes pour le départ même si par la suite ça s’arrange.J’ai une Clio et je passe sans problème. Jour 2 en Vallée de la Clarée : ascension de la Pointe des Cerces (itinéraire de montagne non balisé), passage au Lac et Source de la Clarée et remontée pour le second bivouac aux Lacs de la Madeleine (hors sentier … L’itinéraire pour atteindre son sommet est assez court, (...)Magnifique belvédère sur les Ecrins et les Cerces, tout proche de son imposant voisin, le Grand Galibier.Le Pain de Sucre est un petit sommet facile d’accès qui offre un beau point de vue sur Valloire et la vallée du Galibier. – Auteur : Le col des Cerces est à 2574 mètres, cela fait donc 160 mètres de dénivelé positif en plus (environ 30 minutes donc) et autant en descente pour rejoindre le lac du Grand Ban et le Lac Rond....d’autant que point n’est besoin d’avoir un 4x4 pour aller se garer directement aux Mottets. Auteur de ce topo : Une randonnée idéale en famille pour découvrir le massif et pourquoi pas tenter son premier bivouac, même si, en pleine saison, le coin est assez couru. Faire la boucle est effectivement quelque chose d’intéressant évitant un retour identique à l’aller (pouvant paraître monotone). Les Écrins à droite et les Cerces à gauche, des toiles de fond de rêve pour cette longue balade de crête.

1100 m – Randonnée – Cerces-Thabor – Névache (05) Lac Noir du Content (2390m) A la sortie du hameau des Mottets (2137m) (quelques voitures sont également garées à cet endroit, vous évitant ainsi cette partie peu intéressante), laisser la piste et prendre le sentier au niveau du panneau indiquant le lac des Cerces. On découvre peu après le lac du Grand Ban en contrebas. A quelques encablures, le GR57 débouche à 2459m sur le lac Rond, puis sur le lac du grand Ban. La vue sur le Lautaret et les aiguilles d'Arves est splendide, de même que les rochers du Pic de la Moulinière et de la pointe des Cerces sont impressionnants. Un début de randonnée très minéral précède un retour apaisant dans la verdure bordant la rivière.⚠️ Cet itinéraire très engagé exige une bonne maîtrise de la progression en éboulis ou névés raides ainsi qu'en arête, et nécessite crampons et piolet même en toute absence de neige.Jour 2 en Vallée de la Clarée : ascension de la Pointe des Cerces (itinéraire de montagne non balisé), passage au Lac et Source de la Clarée et remontée pour le second bivouac aux Lacs de la Madeleine (hors sentier sur la partie finale).Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Difficultés Sentier très facile mais de bonnes chaussures de randonnée n’en restent pas moins indispensables pour la marche en montagne! Un lac situé dans un décor somptueux en plein cœur du massif des Cerces avec vue sur le Grand Galibier et les Aiguilles d'Arves. Le paysage est magnifique et on atteint le lac des Cerces au bout d'une heure et demi environ. C'est aussi un secteur apprécié des bouquetins.Cette randonnée permet de faire un joli tour à la rencontre de plusieurs lacs dans le massif des Cerces.

De Valloire, prendre la direction du col du Galibier.