Avec la révolution numérique, l’appellation «4 P» a ainsi été employée pour désigner une nouvelle forme d’action publique, réformant et refondant les politiques publiques traditionnelles. C’est le troisième P.Le balisage par trois lettres a une vertu mnémotechnique. Par ailleurs l'AMA (association professionnelle des Médecins) s'oppose depuis toujours à un système obligatoire financé, organisé et contrôle par l'État et la Loi Taft-Hartley (datant de la période de la Guerre froide) restreint les possibilités d'organisation de mutuelles maladie. C'est notamment l'analyse de « La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.La théorie des biens collectifs établit une distinction entre les biens consommés par les individus, les biens divisibles, et ceux utilisés par l'ensemble de la société (infrastructures et Typologie duale simplifiée : modèle bismarckien versus modèle beveridgienLes prémices de l'État-providence : l'assistance publiqueDu socialisme municipal à la socialisation de l'ÉtatRéflexion sur le rôle de l'État pendant la guerre et l'immédiat après-guerreLa mise en place de l'État-providence dans le monde occidentalLa question de la légitimité et de l'efficacité de l'État-ProvidenceL'État doit jouer un rôle d'exception selon les théories classiquesLa justification d'une responsabilité accrue de l'État selon l'analyse KeynesienneL'État vu comme agent de la solidarité publique et garant de la cohésion socialeL'harmonisation sociale se fait spontanément hors de l'action de l'État ?Tocqueville : les risques de l'individualisme égalitaristeSchumpeter : Les dangers de la dépendance du peuple vis-à-vis de l'ÉtatToute intervention de l'État perturbe la régulation de la main invisibleL'accroissement de l'intervention de l'État créerait une pression fiscale négativeL'inefficacité et le caractère néfaste de la redistribution des revenusRéflexions contemporaines et questionnement fort de l'État-providenceConstatation des effets d'une tendance de long termeRenouvellement des arguments en faveur de l'État-providenceLe rôle d'amortisseur de L'État-providence en période de criseL'État-providence mis en échec par la mondialisation ?Sélection de références sur les points de vue évoqués« la traduction française de cette encyclique ne parlait plus de Providence ! C'est l'avis de Il suffit de prendre l'exemple de la gratuité de l'Bien que les riches profitent presque autant que les pauvres des transferts publics, ils sont malgré tout la source des deux-tiers des prélèvements.
Au lendemain de la deuxième Guerre Mondiale, de nombreux courants humanistes font valoir Toujours d'après Paxton, les marxistes européens étaient opposés aux mesures de protection sociales ponctuelles, car susceptibles de diluer le militantisme ouvrier sans rien changer de fondamental à la répartition des richesses et du pouvoir (voir par exemple Il est fréquent de définir classiquement l'État-providence en opposant deux grands modèles d'État-providence : l'État-providence Cependant cette présentation demeure simplificatrice : elle enferme la description des modèles d'État-providence dans leur situation initiale et peine à rendre compte de leur évolution ultérieure. Déménagements, séparations, changements de statuts professionnels, passage d’un organisme à un autre: ce qui était auparavant assez rare devient bien plus fréquent.
Selon A.T. Peacock et J. Wiseman et leur « théorie des effets de déplacement », l'augmentation du rôle de l'État dans la vie économique à la suite d'évènements exogènes (les guerres par exemple) ne peut être totalement corrigé par la suite, et ce pour deux raisons. Julien Damon et Telos — 20 septembre 2018 à 17h00. Finalement, ce principe du La critique de l'interventionnisme étatique développé à l'occasion de l'État-providence (et du keynésianisme en tant que source d'inspiration forte) provient essentiellement de l'École Libérale : Dans une telle situation, les hommes s'indignent, mais personne n'est responsable, et rien ne peut être fait pour qu'il en soit autrement'« la société est simplement devenue la nouvelle divinité à qui adresser nos plaintes et réclamer réparation si elle ne répond pas aux espoirs qu'elle a suscités. Alors que la protection sociale visait une réponse de compensation ou de substitution, à un moment donné, elle vise à accompagner ses bénéficiaires dans des parcours de plus en plus différents.
| Davis Wright via Il s’agit de faire gérer de manière neuve les nouveaux entrants et de faire basculer progressivement, dans des prestations ajustées et un accompagnement par référent unique, les usagères ou usagers et allocataires existants.