Skip to content
Showman exceptionnel et chanteur engagé, Tiken Jah Fakoly fait partie des grandes figures du reggae moderne. Doumbia Moussa Fakoly, better known by his stage name Tiken Jah Fakoly, is an Ivorian reggae singer and songwriter.
Dernier Appel, premier single du nouvel album de Tiken Jah Fakoly (sortie le 2 juin). Tiken Jah Fakoly profite également de l’occasion pour renouer avec ses racines africaines comme par exemple sur la reprise de Is It Because I’m Black ?, le tube de Syl Johnson, qu’il chante en duo avec le grand Ken Boothe (alias Mr Rocksteady). Les morceaux concoctés par le chanteur ivoirien s’adressent à la jeunesse africaine. La basse, la guitare, les trompettes et les percussions de Manjul jouent leurs rôles rastafariens, alors que la harpe kora, la vièle sokou, les luths kamele n’goni et n’goni, comme les tambours doumdoum et djembé ou la guitare typique du Guinéen Petit Condé apportent un net parfum mandingue, notamment sur Libya ou Dieu nous attend.
C'est sa structure Fakoly Production qui organise de nombreuses rencontres au Mali et en Côte d'Ivoire en particulier, mais également en Guinée, au Burkina Faso ou au Niger. Comme il le martèle dans Ngomi, « le peuple est son roi » et il en est un porte-parole légitime.
Plus africain que jamais si c'est possible, Tiken Jah Fakoly se bonifie musicalement avec l'âge. Qobuz
Ecouter gratuitement en streaming et télécharger en MP3 les albums de Tiken Jah Fakoly : Le monde est chaud, Ngomi, Bonus, L'intégrale des albums originaux, Best of, …
Le beatmaker ivoirien Akatché signe une production tonique et moderne qui rafraîchit les fondamentaux du rasta africain. © AR/Qobuz L’auteur, inspiré du livre homonyme de l’écrivain François-Xavier Verschave, pointe du doigt les relations économiques et politiques – de domination – qui lient la France à l’Afrique. © Jon O'Brien /TiVo Le long de dix nouveaux titres dont une reprise notable du classique "War Ina Babylon" de Max Romeo, Fakoly continue de mêler son reggae aux sonorités africaines via l'utilisation d'instruments traditionnels. Avec Racines, il prend le temps de rendre hommage aux pionniers de son style de prédilection à travers des reprises de certains de leurs plus grands standards : Bob Marley, Buju Banton, Burning Spear ou encore Peter Tosh sont ici revisités avec le feeling et la classe qui caractérisent l’Ivoirien.
Enregistré dans les légendaires Tuff Gong Studios de Kingston en Jamaïque, Coup de Gueule est l’album de 2004 du chanteur reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly. Qobuz © Benjamin MiNiMuM/Qobuz Chantant en malinké, en français et en anglais, le chanteur modernise le reggae, y apportant des basses lourdes et des cuivres.
Star du reggae africain sur son continent et dans les lucratives tournées internationales, Tiken Jah Fakoly n'a plus rien à prouver et n'a plus besoin d'en passer par un reggae qui était surtout revendicatif au détriment de la musique en elle-même. Cet album, considéré officiellement comme le premier, a fait le succès du chanteur, qui réclame concrètement nourriture et santé pour le peuple. Tiken Jah Fakoly au festival Africajarc, à Cajarc (46), le 26 juillet 2008. Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, né le 23 juin 1968 à Odienn é en Côte d'Ivoire, est un auteur-compositeur-interprète et chanteur de reggae. Dernier Appel risque une nouvelle fois d'être entendu par le public et d'être ignoré par des élites africaines trop souvent coupées des nécessités de leurs propres pays. Un album qui s’affranchit du reggae pour venir chatouiller d’autres contrées musicales, plus traditionnelles avec des instruments comme la Kora, le sokou ou encore le balafon.
Tiken Jah Fakoly est né le 23 juin 1968 à Odienné au nord-ouest de la Côte d'Ivoire.
Carrière.
(né/née en 1968) Doumbia Moussa Fakoly est un descendant de Fakoli Doumbia, général de Soundiata Keita, le fondateur, au XIIIe siècle, de l’empire du Mandé.