Un décompte exact du temps de travail accompli chaque jour par chaque salarié est alors effectué au moyen d'un système de pointage (manuel, automatique ou informatique). iFRAP. On note également que leurs salaires sont approximativement proportionnels à leur temps de travail avec 34.900 euros bruts par an en moyenne dans l'OCDE contre 30.000 en France, mais 45.000 euros pour nos voisins allemands. Claude Allègre avait, en son temps, estimé pareillement que, si l'on souhaitait maintenir un corps des agrégés, il convenait de lui donner des responsabilités supérieures à celles des certifiés, notamment en concentrant les agrégés dans les classes de terminales, dans les premières années de licence ou dans les classes préparatoires aux Grandes écoles.On sait ce qu'il advint du bouillonnant ministre, sacrifié par Lionel Jospin sur l'autel des élections présidentielles de 2002 et de la bonne entente du premier ministre avec le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES), le plus puissant des syndicats de l'Éducation nationale. Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet.Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au Sinon, ça sera plus long.Je me doute. du temps de travail, en arrêtant par exemple un cycle de travail hebdomadaire supérieur à 35 heures (Cons.

Cependant, un tel calcul laisse ouverte l'épineuse question de l'utilité réelle d'une agrégation du secondaire. En validant ce formulaire, je consens au traitement des données fournies dans le cadre de leur utilisation pour les commentaires du site, comme expliqué dans la * Mentions obligatoires. Par wefust dans le forum Orientation après le BAC Mais les enseignants travaillent aussi durant leurs congés. Mais, j'imagine que j'ai du oublier des choses dans les horaires minimums des agrégés.Quel métier fantastique !!! Le temps de travail des enseignants est réglementé de manière différente dans le premier et le second degré. Ce dernier restera connecté avec ce compte.Non. Pour les enseignants du primaire en Europe, par exemple, le temps de travail varie fortement. [La conclusion qu'on peut en tirer est double : d'abord, comme l'affirmait de manière provocante Claude Allègre, si les enseignants français veulent gagner plus, il faudra qu'ils travaillent plus ; ensuite, il convient au moins d'aligner les obligations hebdomadaires des agrégés sur celles des certifiés. Ma mère était prof (de collège) et elle bossait souvent le soir de 21h à minuit. La chaîne de magasins Marks & Spencer va supprimer 7 000 emplois dans le mondeLes géants de la technologie américaine redoutent les conséquences des sanctions contre la Chine« La pandémie de Covid-19 va renforcer les disparités raciales et ethniques »Pourquoi une partie des Alpes est en train de s’effondrerFace à la sécheresse, des projets pilotes pour recharger les nappes phréatiques françaisesAu Liban, un système politique unique au monde (et en panne)Covid-19 : comment certains malades deviennent des supercontaminateurs« Le tribalisme et le business électoral, tares congénitales des démocraties africaines »« L’aveuglement du président biélorusse révèle sa profonde rupture avec la société qu’il prétend incarner »Présidentielle américaine : la moins conventionnelle des conventionsDivine idylle, père à louer, quête d’identité... Les films à voir« La Nef des fous », best-seller inattendu aux Etats-Unis en 1962« Frantz Fanon, l’indocile » : l’héritage d’un penseur de la décolonisation, sur France Culture« 1870-1871 : la guerre franco-prussienne »: trois témoins, des archives photo et Paris bombardé, sur ArteS’aimer comme on se confine : « Il n’avait pas envie de venir et maintenant on va rompre »S’abonner, c’est découvrir des enquêtes approfondies sur les enjeux climatiques du XXIᵉ siècle Les profs français travaillent en moyenne autour de 40 heures par semaine, dont 15 à 18 heures devant les élèves, et sont légèrement sous la moyenne de l'OCDE. Dans le secondaire détermine pour le second degré «un service d’enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants : professeurs agrégés, quinze heures ; professeurs agrégés de la discipline d’éducatio… Alors de deux choses l'une, ou l'on réduit l'horaire des certifiés en lycée à 15 heures ou l'on donne 18 heures de cours aux agrégés.Or les comparaisons internationales montrent que les certifiés sont déjà largement en-dessous des obligations horaires de leurs collègues européens du Nord avec 639 heures par an contre 758 en Allemagne, 720 en Belgique, 750 aux Pays-Bas et 707 en moyenne pour les pays de l'OCDE. Chaque jour, la rédaction des Echos répond à votre besoin d’une information fiable et vous aide à prendre les meilleures décisions.Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Il est possible d'agir, mais il faudra fournir des « efforts sans précédent.
Michel, prof de philo, 56 heures de travail par semaine. Mais la même logique s'applique : les enseignants travaillent aussi durant leurs journées de vacances. Comptabiliser le temps de travail d’un enseignant est assez complexe. Le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 reprécisait que les agrégés devaient être prioritairement employés dans les classes préparatoires et les lycées. Cette réforme permettrait d'économiser environ 8.000 postes d'enseignants dans les écoles publiques pour un coût initial de 128 millions d'euros (dus à la compensation en heures supplémentaires de l'augmentation des horaires des agrégés) amortis au bout de 20 ans environ, date à laquelle la cohorte d'enseignants non recrutés aurait atteint le milieu de la grille indiciaire d'avancement.Et ce calcul ne tient évidemment pas compte de la substantielle économie sur le paiement des retraites des 8.000 postes non créés dont profitera à terme un État par ailleurs exagérément généreux avec ses fonctionnaires à la retraite en regard du traitement que notre pays réserve aux salariés du privé.

Car l'agrégation reste, notamment avec l'agrégation interne ou son attribution sur proposition des inspecteurs de l'Éducation nationale (dite "sur liste d'aptitude"), un des rares instruments de promotion interne pour des enseignants dont les mérites individuels sont par ailleurs peu pris en compte.