C'est alors qu'il trouve la solution. Goldorak décolle par la route Dans la galaxie de Véga, une météorite d'antimatière, débris de l'étoile Dynamo, menace la planète Stykadès. Ne pouvant rejoindre le Centre, dont les accès sont endommagés, il se dissimule dans une grotte. Il termine en lui révélant son vrai nom : L'émission d'un champ de force radioactif réveille la vieille blessure d'Actarus qui perd le contrôle de Goldorak et fait un atterrissage en catastrophe. Le vieillard évoque alors la vision de Goldorak, persuadé que ce dernier est dans les mains de Véga maintenant. Vénusia, qui n'a pas été initiée à cette technique, échoue à la première tentative, mais finit par réussir.
Alcor participe à la fête d'un village du voisinage Une Actarus veut la présenter à ses amis mais Karina lui explique qu'ayant perdu ses parents dès son plus jeune âge et vivant dans une ferme isolée avec son frère que tout le monde croit fou, elle a appris à supporter la solitude ; en apparence seulement car elle s'enfuit en pleurant. Mizar suggère qu'il est allé rejoindre la fourmilière du point B. Furieux de la destruction du psycholeur, Horos ordonne à Astrida de combattre Goldorak jusqu'au bout, même au prix de sa vie.

Le radar du centre spatial du Professeur Procyon repère l'entrée de l'Anterak dans l'atmosphère et Goldorak décolle par la route Bifurquant vers les hauts plateaux de la cordillère, l'Anterak vient troubler une bande de jeunes faisant les fous en moto, dont une jeune fille portant à son cou un curieux médaillon. Ce dernier l'attaque mais un coup de revolver d'Actarus l'oblige à abandonner le corps d'Eridan et à s'enfuir dans la grotte. Arrivé à sa verticale, Alcor suggère à Actarus une attaque en formation disloquée. diffusé pour la première fois au Japon le 20 juin 1976

Procyon constate que sans Vénusia le centre aurait été détruit et qu'ils ne seront pas trop de trois pour résister aux forces de Véga.

Vénusia revient brusquement à elle et révèle à Alcor ce qu'elle a découvert. Actarus, comprenant que leur adversaire est sous l'océan, décide de le rechercher avec Vénusia pendant qu'Alcor reste en surveillance. Rigel s'interroge sur l'utilité de ces équipements.

Atlas prend les commandes de l'Anterak 129 et livre un combat loyal avec Goldorak. Entre-temps, Golgoth 40 qui a réussi à prélever le plutonium sous-marin, remonte et émerge à son tour de l'océan en direction de l'espace. Procyon, craignant que Véga ne perce leurs secrets, ordonne aux Aigles de brancher les canons électroniques qui repoussent les Golgoths de la salle des transformateurs. Soigné par le professeur Procyon et Vénusia, Actarus revient à lui.
Vénusia prend le contrôle d'Alcorak mais, réalisant qu'Actarus est en danger, supplie Alcor et le professeur de l'aider afin d'aller au secours de Goldorak. Mais Procyon refuse, avançant que les essais en vol de Vénusiak n'ont pas eu lieu. Watch goldorak videos right here on dailymotion.

Le centre spatial du Professeur Procyon reçoit de nouveaux équipements, en particulier un « cérébro-ordinateur » destiné à devenir le cerveau central du restructurateur du centre. Atlas reconnaît qu'il a été repéré. Aussi, il nomme Actarus chef d'escadrille de la patrouille.

Il demande à son père adoptif de rechercher la tourterelle dans le centre et de la détruire. Alcor vient en aide aux jeunes filles, mais c'est lui qui se retrouve en situation difficile. Vénusia se sent coupable de cet accident. Procyon de son côté décide enfin de connecter le cérébro-ordinateur.

Alcorak tire et détruit la base. Goldorak se jumelle avec Phossoirak et tous deux traquent le Golgoth sous terre. Sous l'effet d'un étrange fouet manipulé par Hérios, les trois autres soucoupes se transforment en Golgoths 44 qui creusent un passage souterrain jusqu'au centre. Actarus reconnaît que ce n'est pas la victoire d'un seul homme, mais celle des trois Aigles. Rigel suggère au Professeur Procyon d'autoriser Vénusia à faire une sortie, maintenant qu'elle est au point. La soucoupe amirale est détruite dans une gigantesque explosion dont Goldorak resurgit indemne. Sur Terre, le nouvel appareil sous-marin est en construction tandis que Vénusia s'entraîne dans le simulateur avec Actarus et Alcor afin d'acquérir le principe du jumelage.