30 Novembre 2017
Conseils, astuces et montages de pêche en bord de mer. Mais le combat n’est jamais terminé : les pêcheurs professionnels ne sont pas concernés et il y a d’autres axes de travail comme la mise en place de quotas journaliers, ou d’une période de fermeture pendant la reproduction du bar (janvier à mars).D’autres poissons qui n’avaient pas de taille minimale de capture ont désormais une maille attribuée : 30 cm pour le bar moucheté, 60 cm pour le congre, 23 cm pour la dorade grise, 23 cm pour la dorade royale, 45 cm pour le maigre… Les détails sont ici : Pêche en surfcasting de la dorade, du loup (bar) et du marbré en Méditerranée.
Il n’y a pas de quota officiel mis en place. Concernant le lieu jaune, la taille légale de capture est de 30 cm. Les tailles légales de capture en Méditerranée sont légèrement différentes de celles fixées pour l'Atlantique et la Manche. Avant de prélever un poisson il est important de s'assurer de bien respecter la taille réglementaire de capture. Il est donc commun de trouver des poissons inférieurs à la maille de la pêche de loisir sur les étales des poissonniers.Tailles minimales de captures pour la pêche professionnelle en Méditerranée Fiche poisson - La daurade/dorade royale Nom(s) courant(s) : daurade royale, dorade royale Nom scientifique : Sparus aurata (Linné, 1758) Taille moyenne : 25 à 45 cm Taille maximale : 70 cm pour plus de 7 kg Taille minimale de capture : 23 cm La daurade royale est un magnifique poisson appartenant à la famille des sparidés. La taille réglementaire des poissons a encore évoluée afin de continuer à mettre en place une pêche responsable. En effet, la pression sur la ressource est telle que les effectifs de bars ont considérablement baissé ces vingt dernières années. Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a pris le 26 octobre un arrêté spécifique à la pêche maritime de loisir. Le texte rassemble, clarifie et modifie les tailles minimales de capture des poissons, crustacés et autres organismes marins prélevés.Cette augmentation de six centimètres permettrait, selon une récente enquête, de réduire le nombre de prises de 30% chaque année.D’eux même, beaucoup de pêcheurs avaient déjà adopté une maille « biologique » par pure éthique sportive, en relâchant systématiquement tout poisson de moins de 42 cm.
Le surfcasting au fil des saisons Taille minimale de capture des poissons, crustacés et mollusques Rappel: Depuis le 17 mai 2011, marquage obligatoire des espèces par ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.
Enregistrer un record de France Les poissons souvent présents sur les plages du Languedoc sont identifiés par la couleur verte.Les poissons improbables en surfcasting (comme les thons, espadons ou sardines) ont volontairement été exclus du tableau mais vous pourrez les retrouver dans la publication officielle qui est consultable aux adresses suivantes :Notez que la maille peut varier pour la pêche professionnelle.
On notera que les tailles sont les mêmes pour la mer du Nord, la Manche et l’Atlantique, la réglementation en mer Méditerranée étant différente.
Taille minimale de capture du bar : 42 cm; Quota : 2 bars par jour par pêcheur; Plus d’infos en cliquant ICI. Pêche en mer Méditerranée de la dorade royale en surfcasting - Aresquiers 34 Hérault - De la Grande Motte à Marseillan plage en passant par Palavas, Carnon et Sète voici mes sorties de pêche en plage. Les captures doivent être conservées entières jusqu’à leur débarquement pour permettre le contrôle de leur taille. Dorades et congres sont aussi concernés D’autres poissons qui n’avaient pas de taille minimale de capture ont désormais une maille attribuée : 30 cm pour le bar moucheté, 60 cm pour le congre, 23 cm pour la dorade grise, 23 cm pour la dorade royale, 45 cm pour le maigre… En dehors de cette période, vous ne pouvez pas conserver le bar que vous prenez, même si il fait la maille. Concernant la mesure en elle même, elle s’effectue pour la plupart des poissons de l’extrémité de la bouche à l’extrémité de la queue. Il était urgent de réagir, comme l’a déjà fait l’Irlande en instaurant une maille de 40 cm et un quota de deux poissons par jour et par pêcheur.Il faut aujourd’hui féliciter les institutions (Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques), associations (Collectif Bar Européen), organisateurs de compétitions (Labrax Cup) et même certaines marques qui ont toujours milité et communiqué pour une maille de 42 cm.
Au nord du 48e parallèle (Plage de Mesperleuc – Finistère) et jusqu’à la frontière belge, il est possible de garder deux bars par jour et par pêcheur du 1er mars au 30 novembre 2020à condition qu’il fasse la taille légale (42cm).
Une bonne mesure donc, qui s’ajoute à l’obligation désormais de couper une partie de la nageoire caudale des poissons gardés, afin de lutter contre le braconnage. Cette victoire est aussi la leur. Réglementations particulières par département Diamètre du backing, à partir d'une longueur connue Avant de prélever un poisson il est important de s'assurer de bien respecter la taille réglementaire de capture.Les tailles légales de capture en Méditerranée sont légèrement différentes de celles fixées pour l'Atlantique et la Manche.Voici un tableau récapitulatif des mailles que vous devrez respecter pour les poissons que vous pourrez prendre en Surfcasting en Méditerranée.
Concernant la dorade royale et la dorade grise, la taille légale de capture est de 23 cm.