La voix est produite par le passage de l'air dans le larynx, par suite de l'impulsion que communique à la colonne aérienne le mouvement d'expiration ; elle est destinée à mettre l'animal en relation avec les êtres doués du sens de l'ouïe. instinct divin, immortelle et céleste voix !Conseil, avertissement, appel, supplication. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Une voix très étendue. La voix de l'orage. En général et dans l'acception physiologique, production d'un son dans le larynx.
Un canon à trois voix.Zadig envoya à ce seigneur un maître de musique avec douze voix et vingt-quatre violonsUne très belle voix que Dieu nous a envoyée dans nos déserts, nous a chanté des morceaux d'Iphigénie et d'Orphée, qui nous ont fait un extrême plaisirCafarelli disait, en parlant de Farinelli, qu'il avait été premier ministre en Espagne, et ajoutait : il le méritait bien, car c'est une voix admirableTerme de grammaire. L'affaire a passé à une voix seulement.La voix active.
Il l'a emporté de tant de voix. La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux, ...), est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Voix plaintive, mourante. Obéir à la voix de sa conscience. : "inquiète, elle me répondit d'une voix blanche".Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier.potentiel d'électeurs supplémentaires, qu'il est relativement facile de conquérir dans une élection Ex. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. L'affaire a passé à une voix seulement.La voix active. Ne soyez pas sourd à la voix des malheureux.Dans cet oubli profond et de Dieu et d'elle-même, où elle [l'âme] s'était plongée, ce grand Dieu sait bien la trouver ; il fait entendre sa voix, quand il lui plaît, au milieu du bruit du mondeCrois-tu qu'ils [les janissaires] me suivraient encore avec plaisir, Et qu'ils reconnaîtraient la voix de leur vizir ?N'est-ce pas vous enfin de qui la voix pressante Nous a tous appelés aux campagnes du Xanthe ?Ou l'orageux forum d'un peuple de héros, Dont la voix des tribuns précipitait les flotsSuffrage, vote. La voix lui manque. (grammaire)forme du verbe selon que l'action est faite ou subie par le sujet (voix passive, active, pronominale). Sa voix mue. (musique)partie vocale par opposition à … Il ne vous convient pas d'élever ici la voix.Fig. De vive voix ou par écrit.
Faire la grosse voix.Tout le pays vous parle par sa voix. Il l'a emporté de tant de voix. Retrouver la définition du mot voixavec le Larousse A lire également la définition du terme voixsur le ptidico.com Voie flûtée, aigre, perçante, aiguë, discordante.
État de vie, p. 207Vous-même vous m'avez avoué mille fois Que Rome le louait [Néron] d'une commune voixJ'eus soin de vous nommer par un contraire choix Des gouverneurs que Rome honorait de sa voixJe n'entends pas ici par voix publique celle de la populace qui est presque toujours absurde ; ce n'est point une voix, c'est un cri de brutes ; je parle de cette voix de tous les honnêtes gens réunis qui réfléchissent et qui, avec le temps, portent un jugement infaillibleToutes les voix s'unissaient pour louer le comte ErnestTous veulent qu'il soit mort, et c'est la voix publiqueIl n'y avait qu'une voix sur mon compte, à commencer par celle de l'ambassadeurIl n'y a qu'une voix sur le compte de Mlle votre soeurIl n'y eut qu'une seule voix dans l'assemblée pour qu'on laissât le merveilleux serpent s'échapperCes divers sentiments [à l'égard des Horaces et des Curiaces prêts à en venir aux mains] n'ont pourtant qu'une voix ; Tous accusent leurs chefs, tous détestent leur choix....Les chrétiens et les païens qui nous ont transmis son histoire et ses malheurs [d'Hypatie], n'ont qu'une voix sur sa beauté, ses connaissances et sa vertuLe Cid n'a eu qu'une voix pour lui à sa naissance, qui a été celle de l'admirationTerme de grammaire grecque et latine.
conseil ou avertissement (la voix d'un ami).
La déesse aux cent voix, la Renommée.Voix croupale, altération de la voix qui caractérise le croup.Voix convulsive, névrose de la voix qui consiste dans la difficulté de parler, puis dans la succession de sons discordants que l'on s'efforce en vain de ramener au ton naturel ; affection qui paraît dépendre des muscles du larynx.Voix thoracique soufflée, voix qui ne se produit que lorsqu'il existe une respiration avec souffle bronchique ou caverneux dans la partie du poumon où la voix soufflée est perçue.Avoir de la voix, avoir des dispositions naturelles pour le chant.Être en voix, n'être pas en voix, avoir, n'avoir pas le gosier disposé à chanter.Voix de poitrine, étendue des sons produits par la situation naturelle des organes de la voix, avec la poitrine pleine et la bouche ouverte, à la différence de ces sons plus aigus que l'on appelle voix de tête ou fausset.Voix de tête, espèce de voix surlaryngienne nommée anciennement fausset, qu'un homme fait entendre lorsque, sortant à l'aigu du diapason de sa voix naturelle dite voix de poitrine, il imite la voix de femme ou d'enfant.Voix blanche, se dit de certaines voix de ténor, claires, ouvertes, mais manquant de timbre et de mordant.Voix blanche se dit aussi d'un même chanteur par opposition à voix voilée ou sombrée.
La voix lui manque.