Historique, car les lieux sont habités par l’Homme depuis des … Gîtes d'étapes Cerfs, chevreuils, mouflons, castors, vautours fauve et moine, et gypaètes barbus ont été réintroduits par le Parc et vivent nombreux sur le territoire. Si le parc national des Cévennes n'est pas un parc tout à fait comme les autres, c'est essentiellement pour cette raison. Le réseau hydrographique qui parcourt le parc est caractérisé par sa longueur, la densité des affluents et l'hétérogénéité de leur répartition. Partez à la rencontre d’une faune exceptionnelle ! Les forêts issues de plantations, comme celles de la fin du XIXe siècle, commencent à se diversifier à la fois en structure et en essences. Visites virtuelles Sorties nature La marque "Esprit parc national" valorise des produits conçus et proposés par des acteurs du territoire qui partagent les valeurs des parcs nationaux.
En Le parc national des Cévennes est jumelé avec deux parcs nationaux : La flore est riche et variée ! Réintroduit en 1981, le vautour fauve s'est particulièrement bien adapté. Une brochure d'information éditée par la mission d'étude provoquera de vives réactions parmi les habitants concernés par le projet de parc. On a recensé 3 couples reproducteurs en 2015. Vous aurez peut-être la chance d’observer des plantes rares, menacées ou protégées, comme le sabot de Vénus, l’adonis ou encore le cyclamen des Baléares, et d’autres que l’on ne trouve qu’en Cévennes, comme la saxifrage ou l’arabette des Cévennes. Le parc national des Cévennes est un parc national français créé le 2 septembre 1970, couvrant la région naturelle des Cévennes et situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche.
La loutre, le pic noir, le vautour percnoptère ou encore la chouette de Tengmalm sont eux revenus naturellement. C'est un territoire exceptionnel tant par la qualité de ses paysages et de son patrimoine, que par la richesse de sa biodiversité. Sites touristiques Les gorges du Tarn au nord et de la Jonte au sud sont bordées de falaises dites "en traits de scie" plongeant en parois subverticales sur 500 à 600 m de profondeurLe rebord sud-est du Massif Central présente des hauts plateaux calcaires, les Les pentes cévenoles schisteuses, raides et profondément modelées par une succession de serres et vallées étroites courent sur plus de 1 000 m de dénivelé des hauteurs lozériennes vers les garrigues languedociennes. Au sein du parc, 15 000 ha sont classés en zone interdite à la chasse. Le col de la Sereyrède (1 300 m) se situe sur la ligne de partage des eaux. Le vautour percnoptère est pour sa part revenu naturellement nicher dans la région à la faveur de la présence des autres vautours. Au-dessus de 900 m d'altitude se situe la partie haute des pentes cévenoles le long d'une ligne séparant le Gard et la Lozère dans le massif des Monts de la Lozère avec un point culminant à 1506 m près du Plateau de la Croix de l’Hermite et dans le massif de l’Aigoual au Mont Aigoual à 1565 m. À moins de 900 m d'altitude, sous la limite de la zone du châtaignier, on trouve les paysages des basses Cévennes Les massifs cévenols sont constitués de roches variées : On compte 70 espèces de mammifères (sur 135 en France), 195 espèces d’oiseaux (dont 135 nicheuses), 16 espèces d’amphibiens, 15 espèces de reptiles, 23 espèces de poissons et plus de 2 000 espèces d’invertébrés (dont 1 824 d’insectes). Les arguments avancés par l'association « La mission d'étude pour la création du parc créée en 1967 par le gouvernement, trop éloignée des réalités du pays Cévenol, prendra le parti d'adapter le projet de parc au texte de loi des parcs nationaux, plutôt que de reconnaître les caractères originaux des Cévennes. L’ensemble des principes de l’agriculture biologique en fait partie. Culture et Patrimoine Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l’un des dix parcs nationaux de France.
Patrimoine naturel et culturel