Réécouter Nietzsche : "J’adresse un pot de confiture pour me débarrasser d’une histoire qui tourne au vinaigre.

Je trouve que Beauté fatale et Chez soi partagent la vertu d’être des synthèses intelligentes, claires et documentés, sur des sujets qui prêtent parfois à confusion.

Sorcières est un ouvrage articulé en 4 parties...

Avec "Sorcières", la journaliste Mona Chollet signe un livre très accessible, qui se révèle une passionnante réflexion sur la puissance des normes culturelles qui s'imposent à nous. Comment la sorcière a-t-elle pu devenir un objet pop et sympathique alors que des milliers de femmes ont été exécutées depuis des siècles pour sorcellerie ?

Elle est ensuite pigiste pour Charlie Hebdo. Une excellent façon d'aborder la place de la femme dans la société moderne, en se disant que le monde aurait été tout autre si les massacres et tueries à l'encontre des "sorcières" n'avaient jamais eu lieu. J’aime bien le travail de Mona Chollet en général. Découvrez la Lettre de France Culture hubertguillaud Grand fan de "La tyrannie de la réalité" et "Chez soi", ainsi que lecteur de littérature féministe de façon régulière, je partais confiant dans la lecture de "Sorcières" : porté par un engouement général, le livre promettait de préciser encore une pensée agrippant les enjeux contemporains des rôles que les femmes doivent/peuvent/veulent prendre aujourd'hui. Au XIXe siècle, elle est représentée dans les contes avec un chapeau pointu et un nez crochu.

J’aime bien le travail de Mona Chollet en général. Le titre en lui-même est un combat.

"Nietzsche : "J’adresse un pot de confiture pour me débarrasser d’une histoire qui tourne au vinaigre. "Réécouter Nuit Victor Hugo 2/2 (8/9) : En 1955, des témoins de l'enterrement de Victor Hugo racontaient...Nuit Victor Hugo 2/2 (8/9) : En 1955, des témoins de l'enterrement de Victor Hugo racontaient...Réécouter Pourquoi Bouchera Azzouz s'est-elle dévoilée ? Dossier dans l’histoire magazine consacré à « L’inquisition contre les sorcières, un feminicide ?

Mona Chollet (que je découvre dans cet ouvrage, pourtant elle n'en est pas à son premier) décortique bien comment le "féminin" a été réduit à la place la plus petite qu'il pouvait avoir... Mais Mona Chollet va systématiquement un peu trop loin dans ses analyses, et confonds recherche scientifique ou littéraire, travail d'histoire et journalisme politique.

Sous les fines analyses, quel positionnement social ? Jadis, on brûlait les sorcières. Désormais journaliste et chef d'édition au Monde diplomatique2, elle anime également le site d…

Critique de Sorcières par Noèse. C’est avec ses premiers souvenirs de sorcières que l’auteure ouvre l’ouvrage, en évoquant la figure de Floppy la Redoux, sorcière de l’ouvrage Le Château des enfants volés, de Maria Gripe. Découvrez nos newsletters complémentaires Réécouter Le féminisme face à la menace d'une régressionLa Découverte, "Zones", 2018 Ça ma sidérée »1. Mona Chollet, journaliste au Monde diplomatique, signe l’ouvrage, Sorcières.

C'est bien écrit, bien documenté, et donc d'autant plus dangereux. Et sur ce point, réussite : à... Je trouve que Beauté fatale et Chez soi partagent la vertu d’être des synthèses intelligentes, claires et documentés, sur des sujets qui prêtent parfois à confusion. Mona Chollet est journaliste au Monde diplomatique.Elle est notamment l’auteure de Beauté fatale.Les nouveaux visages d’une aliénation féminine et de Chez soi.Une odyssée de l’espace domestique (Zones, 2012 et La Découverte, 2015) ainsi que de Sorcières (Zones, 2018). Un stéréotype qui rappelle les caricatures antisémites.

» La confusion entre recherche, journalisme et manipulation / relecture politique pour se convaincre que l'on a raison. Plusieurs manifestations féministes ont compté des sorcières dans leurs rangs ces dernières années, notamment en Corée du Sud, au Nicaragua, en Italie ou en Turquie.

Je ne reviendrais pas spécialement sur le fond du livre : documenté, justifié, il présente une évolution du traitement des femmes sous le prisme des accusations de sorcellerie avec les tabous et préjugés qui y sont attachés, sujet intéressant s'il en est.

C’est ce qu’explique Mona Chollet dans son essai Dès l’Antiquité, les magiciennes sont craintes des hommes à cause de leurs pouvoirs, comme Circé, qui transforme les compagnons d’Ulysse en porcs dans Des hommes aussi sont condamnés à mort pour sorcellerie mais les persécutions visent surtout les femmes qui ne se soumettent pas au modèle familial classique.La sorcière est soit jeune, belle et envoûtante, soit vieille et laide.

Si l’œuvre de Mona Chollet commence donc par une initiation historique sur le thème de la sorcière, c’est un réel manifeste féministe qu’elle nous propose ici. Brune Platine J’avais donc hâte, très hâte de lire le nouveau Mona Chollet, d’autant qu’il semblait concerner un...