Au fil des conquêtes faites par ce Sultan au cours du 15C’est alors à Moka, que la plus grande partie du négoce se réalisait à l’époque. On partage volontiers un café en discutant, et ce, depuis toujours. On y échangeait des idées, des modes de pensée, remettant parfois en question le pouvoir établi… La préparation énergisante exacerbait les érudits, les amenant à partager leurs doutes, faisant naître de nouveaux courants de pensée. Des fouilles ont mis en évidence que des préparations à base de café faisaient partie de leur régime alimentaire (breuvage ainsi que préparations de plats).Pour ce qui est de la première trace écrite relative au café, elle date du 9Au cours de siècles suivants, le café traversera les frontières des pays d’Orient, grâce notamment aux voyageurs partis en pèlerinage vers la Mecque. Ainsi, on en trouve en Amérique centrale par exemple (Mexique, Guatemala, Nicaragua, Honduras, etc…), en Amérique du sud (Colombie, Brésil, Equateur, Pérou, etc…), en Afrique (Ethiopie, côte d’ivoire, etc…), ainsi qu’en Asie (Vietnam, Indonésie, etc…). C’est seulement au prix d’un long périple, historique et géographique, que le café est devenu la boisson que l’on connaît aujourd’hui.Comment ces « cerises » de café originaires d’Ethiopie se sont répandues à travers le monde pour donner aujourd’hui un des produits les plus consommés au monde ? Le caféier arabica serait bien originaire d’Ethiopie, où il serait en réalité consommé depuis la préhistoire par les ancêtres des peuples de cette région du monde.

Au milieu du XVIIIe siècle, chaque ville d'Europe possède des cafés, et, en 1732, Jean-Sébastien Bach compose une ode au café. De nombreuses marques proposent des assemblages pour permettre d’atténuer l’effet de l’un, ou accentuer l’amertume de l’autre.Rares sont les plantes à avoir pu modifier à ce point les habitudes de l’homme à l’échelle mondiale au fil de l’histoire.

A Marseille, un négociant revenant de Constantinople rapporte des grains de café et ce qu’il faut pour le préparer. Voilà plus de 4 siècles que le café est arrivé en Europe. Café noir – Café servi directement de la carafe après le brassage sans y ajouter quoi que ce soit pour modifier la saveur. Compte tenu des conditions nécessaires à la conservation des plantations, c’est dans des pays où la flore est tropicale que l’arbuste coffea est généralement cultivé. Le grain de café représentait donc à lui seul la défiance de l’autorité et la possibilité de la remise en question de l’ordre même de la société ou de la religion en place.Pour autant, à cette époque, on commença à trouver de plus en plus des débits de boissons proposant du café à Bagdad, à Istanbul, à Damas, ainsi que dans de nombreuses cités du monde arabe. Pourtant, Pieter Van der Broecke, capitaine d’un navire marchand hollandais parvint à se procurer quelques graines intactes. Prix du livre Spirit 2019, « Bistroscope » de Pierrick Bourgault nous plonge avec passion, dans l’univers des cavernes aux tavernes, dans ces maisons conviviales ouvertes à tous, avec son … Café avec sucre et / ou lait – Le café est infusé comme le café noir mais en fin de cycle, de la crème ou du lait et du sucre ou un édulcorant artificiel est ajouté pour modifier la saveur.

Selon elles, les cafés seraient des lieux de débauche et de contestation politique. Ouvert en 1885, les deux Magots a vu passer de nombreux artistes du monde littéraire, tant et si bien qu’un prix “les deux magots” est décerné chaque année à un auteur de talent. L’élite des courtisans se presse chez lui pour découvrir ce breuvage noir accompagné de sucre, servi par des hommes enrubannés, dans des tasses en porcelaine de Chine. Brasserie Lipp 151 boulevard Saint-Germain, Paris 6 Ouvert tous les jours de 9h à 1h.

C’est dans ce port que la plupart du café voué au commerce transitait vers les autres pays.Un épisode similaire eut lieu lorsque des cafés ouvrirent en Syrie, attirant scientifiques, lettrés et savants de l’époque. Ce dernier s’empressa de les confier aux jardiniers du Jardin du Roi, qui en prirent le plus grand soin. Ces derniers en firent une décoction dans de l’eau, qu’ils apprécièrent rapidement, du fait qu’elle leur permettait de ne pas s’endormir pendant la prière.Malgré la beauté des légendes, la science tend à rationaliser les faits pour faire émerger la vérité. Quelques années plus tard, en 1686, un ancien serveur de ce café ouvre un établissement similaire. C’est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d’habitude après avoir ingéré les fruits d’un arbuste, qu’il décida d’essayer d’en consommer lui-même. Les deux Magots.

Les courtisans s’empressent de l’imiter, mais le Roi-Soleil finit par se lasser de la boisson. Rien n’arrêtait son expansion et sa distribution, pas même les autorités religieuses et politiques.Ce sont les commerçants italiens, spécialisés dans le commerce d’épices entre l’Orient et l’Europe, qui les premiers ont introduit le café en Europe. Le jeudi 11 mai à 18h30 à Blois, Centre Européen de Promotion de l'histoire organise un café historique sur le thème "Une histoire des paysages viticoles du Val de Loire" en présence de Samuel Leturcq, historien et Marion Cappé, paysagiste.

Comment de simples grains de café ont réussi à mettre en danger des rois et des empereurs au cours de l’histoire, du monde arabe à l’Europe ?La légende dit que c’est à un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l’on devrait la découverte du café. Le sultan Me… La propagation se fit alors vers le Yémen et le reste du monde arabe, rendant la plante toujours plus populaire et appréciée.Les recherches scientifiques attestent du fait que c’est au Yémen que la culture des caféiers a débuté.