La majorité sexuelle pour une relation sexuelle hétéro était alors de 15 ans, 21 ans pour une relation homosexuelle (puis 18 ans en 1974).« De fait c’était une autre époque », dit d’emblée à En France, « dans les années 1970 il y a deux questions : sur la fonction patriarcale de la justice, très restrictive sur les condamnations pour viol, et sur les lois qui protègent la sexualité des enfants, qui existent depuis le XIXe siècle », pose Jean Bérard, aussi auteur sur le sujet de Deux options sont alors en débat dans le milieu intellectuel français de l’époque : l’alignement de la majorité sexuelle pour les homosexuels sur celle des hétérosexuels ou alors la suppression pure et simple de la majorité sexuelle (hétérosexuelle et homosexuelle). Le livre de Vanessa Springora aurait-il eu le même impact il y a cinq ans ? « Cette façon de faire et cette façon de penser sont cautionnées par ce milieu intellectuel. Mais on a marié des filles de 12 ans il n’y a pas si longtemps dans ce pays ! Accueil; Culture; Affaire Mila: pour Ibrahim Maalouf, les défenseurs de la lycéenne sont aussi coupables que ceux de Matzneff. Celle où, aujourd’hui, en France, on estime que 165.000 enfants sont victimes, chaque année, de violences sexuelles, si on en croit « Dire qu’il s’agissait d’une autre époque n’est recevable que si on explique que la notion de majorité sexuelle est relativement récente et mouvante. Affaire Mila : Ibrahim Maalouf dresse un parallèle avec le cas Matzneff Le trompettiste a vivement critiqué les défenseurs de la jeune Mila. C’est la société qui cautionne ce genre d’actes ».

Du côté des parents, qui sont au courant, il y a même un prestige social à voir leur enfant avoir une relation avec un écrivain », estime Virginie Girod. « Nous sommes à un moment de cristallisation, estime Virginie Girod.

Partez très loin et ne revenez jamais!Quand on laisse une gamine de 16 ans et Greta nous dicter nos pensées c'est qu'on n'en a plus de raisonnables. » Il est effectivement permis d’en douter. Aujourd’hui on protège plus les enfants et c’est tant mieux. L’écrivain Gabriel Matzneff rattrapé par des accusations de pédophilie par l’éditrice Vanessa SpringoraLa romancière Denise Bombardier soutient Vanessa Springora, Bernard Pivot évoque une autre « époque » dans l'affaire Matzneff« Une autre époque », l'argument qui passe mal dans l'affaire MatzneffEntre la loi et les pratiques sociales il y a une « distance », illustrée par l’indignation à retardement au sujet des pratiques pédophiles de l’écrivain Gabriel Matzneff M’alourdis si vous n’êtes pas content qu’en France il est possible de s’exprimer librement et de critiquer telle ou telle religion, partez. Mais en lisant le Journal de Matzneff, il ressort que son principal soutien à l’époque était Pierre Bergé, patron de la maison Saint Laurent. De notre temps une mise au piquet aurait suffi. Moralement, c’est un progrès. « L’autre époque » met une distance avec des actes ou des débats qui paraissent indéfendables.

Personnellement je me fiche de Greta et de cette gamine. » C’est finalement plutôt cette approche qui l’emportera dans le droit : en 1980 le viol est criminalisé et à partir de 1982 la majorité sexuelle pour les relations homos et hétéros est la même.Ça n’a pas empêché Gabriel Matzneff de continuer à collectionner les relations avec des enfants, au su et vues de toutes et tous. Là, la vidéo touche tout le monde car elle tombe au bon moment.