C’est ce qui distingue l’homme des animaux. La parole ne se limite pas simplement à des mots. Le Magazine Le Major Spécial « Choisis ton École » est en ligne , c’est une façon de séduire par le langage.

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Or, pour projeter quelque chose, il faut le langage.

La qualité d’un débat public est de cerner le sens des termes, de discuter honnêtement, sachant qu’on s’affronte. Par le discours persuasif, on peut manipuler les états de l’âme.par cet usage du discours persuasif.

La place du public aura là encore une importance (place de la foule dans les discours hitlériens). s8Hb���v�d}˒�쿑�p�������=��A�mN�m)����QQvNf��>p��f)b�k�↴U����Uè}f�/?W]���w��� @�9�3�/��a'��j�

endobj Il procède à un jeux sur l’affectif pour inciter à produire de tels actes. Au départ, on tuait les opposant puis il fallut tuer les femmes et les enfants.

Doc 1 Nelson Mandela.

du mot. 1 0 obj endobj <>

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LA PAROLE EN SPECTACLE.

<> Il faut quand même essayer de tenir un langage rigoureux. Les choses sont ouvertes et indéterminées.

séance 4 : Les talk show : l' info et le spectacle.

lien entre la sophistique et la tyrannie, entre un usage pervers du langage et la tyrannie (perversion du régime)  La falsification de la parole est un début de tyrannie. Dans ce passage, Aristote distingue le langage de la (douleur, plaisir…) la voix est liée à quelque chose de physique. La télévision oblige tout d’abord les professionnels de la politique à “faire court” : l’art de la “petite phrase” fait partie des figures imposées de la prise de parole politique.

On anticipe ce qui est à faire, on émet des idées. MaN��sr��\�{\~��W:S��uƀ�~N��!C= i���$Q1@�9����ǁ����?�/wv��f[�}�y�z�Pp��P\��#ps� D:?�1�~Y�ZS�����w�gf���,���aZ ��dv2��"Y]p�>g��]���a\/��aJ �I����;h�e+����V-'�X���j��&� Doc 3 Liu Xiaobo 4 Les talk show : l’ info et le spectacle.

stream Il faut qu’il existe une ,un espace public que l’état ne verrouille pas.

en prenant l’exemple des abeilles.

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endobj ���32����}��+�<9! LA PAROLE EN SPECTACLE Séquence : Les moyens de la parole et la parole et ses moyens ... TAF maison manipulation et discours politique docs Foucher pages 312 et 313( Hitler, André Malraux) documents: Manuel Foucher pages 304 à 307 Doc 1 Nelson Mandela Doc 2 Obama Doc 3 Liu Xiaobo. Il montre le passage d’un discours sécuritaire au discours génocidaire.
Il faut parler pour dire des idées, il faut construire des représentations des choses. Cassirer se désole dans le texte, il dit “L’espoir de la discussion, en référence à Habermas, qui s’est beaucoup interrogé sur les . Il existe plusieurs genre de discours rhétorique. Il faut que le pour garantir une participation équitable au discussion.” A partir de là, il y aura des divergences dans l’interprétation du phénomène et divergence sur les moyens d’y remédier.

2 0 obj Interrogatrice orale en ESH pour ECE2 (Lycée Montaigne Paris VI). 14 0 obj La politique c’est le débat public. endobj Ce conflit s’exprime par le Habermas s’intéresse à une éthique de la discussion : “Idéalement, il doit y avoir une symétrie des participants, une sincérité des propos, et une liberté d’adhésion ». Texte de “soyons sincère, dans le passé le conformisme n’a jamais amené aucune amélioration de la situation mais une aggravation.

“Le bon sens est appelé mollesse, irréfléchi passe pour l’audace” 2) Croire et détruire, les intellectuels dans la machine de guerre SS il montre comment se développe des discours raciaux.

5 0 obj 394�ou�0ૹ>{����5#��P2�-�oAر(�=�i�nnW^2dya�&�m���y�����_}�t� �wS� s�ˇU1a�ɶWq��~5o����D��~ �j�I�` ���HՊ�ɞ��[Ԏp1g�qv߾Vj>�Am���V�+9��j�9o;@��Vp���VmN��Grsr��o�����8�0��Z%��#F ݫ�"���m?�%t�=��푆���ݐ������lN�GLmβ�� ���&^����N2� ��0��E'G�ݧ��$xȁ�T>E���;��v+6�@FdD› endobj Celui qui la prononce la met en scène pour la rendre la plus efficace possible. Il existe une dimension persuasive dans la rhétorique.Aristote dit que dans la rhétorique il faut prendre en compte :ausses promesses et des vraies menaces » dont nous parlait Paul Ricoeur. ���|�M��Ms� ��;�`��96� ���� >�����1���anA�����Wӭ����"3�t�H��IpQ��+�8|;�X�"�?��HR�(É�H^�7�A��ٶ_�����(��s�˧�y$�ߑ��K"�u���ט!��YiA�C ��0w0�;�M[HgXW�vY���K)�'t)?mdj_E|Z����3��/�������C?�#�t���G Les procédés de l’éloquence. , il n’y a pas de certitude absolue. �܆L+�1��'��Bk����;�W�����&H���J6���a����Cx$ę�Ccm)����"���e4^ i#PB���:۱�@�B$cx��Ʃ%Rx,@tN`<3k0���I�������ъ��и!��g�vF^�� ��Q���2��D;E�bfN�@��\��G�!Ƃ##/�n�7W0#�a2

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