Le Saint Empire Romain Germanique succède aux Carolingiens et Florence devient la résidence des margraves gouvernant la région au nom de l’empire mais aux liens très affaiblis. Après l’épisode Napoléonien les Lorraine revinrent à Florence. Traversée en son centre par le fleuve Arno, elle se situe au pied de l'Apennin septentrional.Inscrite sur la liste dressée par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'Humanité, la ville est considérée comme le creuset d'où naquit la Renaissance avant de devenir, certes pour une courte période, la capitale du Royaume d'Italie (de 1865 à 1870). Au XIXème siècle, Florence séduisait les visiteurs étrangers qui faisaient ce qu’on appelait « le grand tour », mais vivait essentiellement sur sa réputation artistique. Design by Ils créent les lettres de change, outils financiers très innovants pour l'époque et font de leur monnaie (le fameux "Florin") une valeur-étalon reconnue dans toute l'Europe et ce jusqu'au début du 16ème siècle. Peu à peu s'est formée la langue vernaculaire, se séparant du latin.On sait que le dialecte florentin est devenu la langue italienne moderne; il dut ce succès à ses grands écrivains.. De la poésie provençale est dérivée la poésie sicilienne; le mouvement gagna la Toscane. L'histoire littéraire et artistique de Florence est son plus beau titre de gloire. Florence en devint la capitale de 1865 à 1871.
© Naples Passion. A bientôt :*)Italie.com, guide voyage gratuit pour connaître l'Italie de A à Z La comtesse Mathilde, petite fille de Frédéric II lègue ses domaines à la papauté, ce que les lois de l’empire interdisaient. Guide de voyage : l'histoire de Florence et des Medicis . Histoire de Florence. Le texte en format Word 2001 à télécharger (Un fichier de 20 pages de 80 K) Le texte en format PDF (Adobe Acrobat Reader) à télécharger (Un fichier de 20 pages de 104 K) Le texte en format RTF (rich text format) à télécharger (Un fichier de 20 pages de 80 K.) Elle vit ensuite une période de revers où elle se discrédita. Au 13ème siècle, le secteur textile (tissage de la laine et de la soie) exporte alors ses produits partout en Europe et fait vivre près du tiers de la population locale !Succédant aux prêteurs juifs et lombards apparaît une caste de marchands florentins aisés et entreprenants, les banquiers, (parmi les premiers que reconnaît l'Histoire), qui identifient très rapidement l'intérêt d'accompagner les artisans dans leurs affaires. Le siècle suivant voit l'émergence d'une classe sociale qui maitrisera très rapidement les rouages économiques et politiques locaux : les marchands et corporations (Arti). Je savais que le cours allait être en italien et que j’allais avoir des difficultés à suivre. Le grand duché connut une nouvelle ère de prospérité mais le gouvernement se faisait à Vienne.
Léopold II dut abdiquer en 1859 et Ferdinand IV, dernier duc souverain, fut déchu de son titre en 1860 lors du rattachement de la Toscane au Royaume d’Italie.
Accueil Histoire Economie Culture Tourisme Gastronomie Forum Divers Plan du site. Histoire [modifier | modifier le wikicode] Origines de Florence [modifier | modifier le wikicode] Florence fut fondée, sans doute en -59, par des vétérans de César, à proximité de la vieille cité étrusque de Fæsulæ (aujourd'hui Fiesole). Ses successeurs annoncèrent le déclin de la dynastie, et à la mort de Jean Gaston les grandes puissances donnèrent le duché à François II de la Maison des Habsbourg-Lorraine. Ces derniers, séparant le pouvoir temporel du spirituel, l’emportèrent.
La lutte entre les partisans de l’Empereur (Gibelins) et des Papes (Guelfes) permit l’éclosion dans la région de cités-états autonomes.