Dans les Gorges du Pas de Cère, comme ailleurs dans le Pays Vert, ce sont l'érosion et le climat qui ont doucement façonné le panorama, la roche, la terre, les sédiments, pour leur donner la forme qu'on leur connait aujourd'hui ; pour former ce site spectaculaire où le randonneur s'émerveille, sous les arbres, au fil de l'eau.La morphologie des paysages du Cantal est le résultat d'événements géologiques importants : (pour faire bref) la formation du stratovolcan Cantal, puis son effondrement et finalement l'érosion de ses vestiges, notamment lors de périodes glaciaires.L'histoire des Gorges du Pas de Cère est une illustration parfaite de ce qu'a subi la terre cantalienne, de la succession d'événements qui se sont produits dans le département et ont eu un impact sur la morphologie de son territoire.Cette histoire a commencé il y a 7 millions d'années avec une importante avalanche (tout un pan du volcan Cantal s'est effondré) dont les dépôts ont bloqué la Vallée de la Cère. Un spectacle de parois hautes de 30m au milieu desquelles coule la Cère. Balades - Balades à pied - Sites naturels Partir à la découverte de l’un des sites emblématiques du Carladès : Des animations sont proposées autour du site pendant la saison d'été. Trop mignon ces lettres d’amour accrochées aux arbres!Oui c’est vraiment un endroit à voir (je t’y emmènerais quand tu viendras dans le Cantal :D) ! Dans ses eaux mais aussi autour d'elle, sur ses berges comme sur les parois rocheuses qui l'entourent, une faune et une flore fragile se sont développées.
Avec un petit pique-nique au bord de la rivière à la clé Il faut pas un gros niveau je pense mais il faut des bonnes chaussures, de l’eau et ne pas le faire à toute allure parce que ça grimpe quand même bien Une balade qui doit être bien agréable l’été quand il fait chaud, peut être pas pour s’y baigner, mais au moins pour y tremper les pieds.
On aura peut être l’occasion d’y faire un tour lors de notre prochain voyage ne France. ?Merci pour cette belle balade ! Gorges du Pas de Cère : un Espace Naturel Sensible Petite randonnée familiale à faire en sortant d’ Ol Puech : prendre à gauche faire 2km et suivre le fléchage Pas de Cère pour arriver sur un sentier qui vous mène aux gorge C’est un Espace Naturel Sensible qui fait l’objet d’un aménagement spécifique : information des […] Partir à la découverte de l’un des sites emblématiques du Carladès : Les Gorges du Pas de Cère.
Tous droits réservés. Ce site pittoresque, très prisé des curistes à la Belle Epoque, est aujourd’hui l’un des sites emblématiques du Carladès.
Très belles photos Le Cantal regorge vraiment de beautés à voir.
La célébrissime folie de Louis XIV va éblouir les enfants, à condition de suivre un conseil simple : ne pas vouloir tout faire !Si vous rêvez de ballade en calèche je vous déconseille de vous adresser aux attelages de Loubezac.
Nous y avons passé la journée en famille.
Partez pour une petite balade et découvrez ce spectacle unique de parois hautes de 30 mètres au milieu desquelles coule la Cère.Découvrez l’un des sites emblématiques du Carladès : Les Gorges du Pas de Cère! Bon, moi j’ai attendu 30 ans pour aller le voir mais tu sais comment c’est avec les endroits qui sont proches de chez toi … je pense vraiment qu’il faut qu’on se fasse un #EnFranceAussi dans le Cantal, mais pas un week-end, ce ne sera pas suffisant, il faudrait une bonne semaine … ce lieu est magnifique et sa formation est super intéressante, quand on gambade dans une nature aussi verdoyante, on a du mal à imaginer toutes les étapes, les millénaires que ces terres ont traversé pour se former ainsi …Je ne peux qu’approuver cette idée de semaine dans le Cantal Merci pour toutes ces découvertes! Renseignement auprès de l'Office de TourismeUn livret de découverte et un livret de jeu sont disponibles à l'Office de TourismeL'accès peut parfois être limité dans les gorges en raison du niveau de l'eau.Accès possible par le RN 122 ou par le hameau de Salvanhac à Vic sur CèreAvec plus d’un million de visiteurs par an, la dune du Pyla est le site naturel d’Aquitaine le plus fréquenté. Le Pas de Cère est classé Espace Naturel Sensible 2 accès vous sont proposés : - Par la RN 122 entre Vic sur Cère et Thiézac : "les mystérieuses Gorges de la Cère" A travers le regard de géologues et de naturalistes, découvrez ce que cache l’ambiance mystérieuse des gorges de la Cère. ).La plante ci-dessous s'appelle la Balsamine de Balfour. Jeux et activités pour petits et grands. Contente d’avoir ravivé des jolis souvenirs Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.
Depuis l’aire du Pas de Cère sur la RN122, vous accédez en 5 minutes au belvédère qui surplombe la cascade de la Roucolle. Partez pour une petite balade et découvrez ce spectacle unique de parois hautes de 30 mètres au milieu desquelles coule la Cère.
Pas seulement magnifique mais aussi super intéressant. Partez pour une petite balade et découvrez ce spectacle unique de parois hautes de 30 mètres au milieu desquelles coule la Cère. A bientôt du MexiqueEncore un coin de France que je ne connais pas. C’est vraiment très tenant. L’office de tourisme propose une balade contée, aux flambeaux, dans les gorges du Pas de Cère, mercredi 3 août, de 19 heures à 22 h 30.
Je suis Mitchka, faut faire une opération #EnFranceAussi là-bas.Oh oui, il y a plein de belles choses dans ce département !