Par ailleurs le prix du C02 est remonté et celui du gaz commence à remonter également. Pour le nucléaire (extraction, enrichissement, construction de la centrale) comme pour l’hydraulique et le solaire (fabrication des panneaux et du barrage).Oui, ne vous en déplaise Bachoubouzouk, le soleil et le vent sont des ressources gratuites, tandis que l’uranium s’achète. Trop grande, trop chère et, surtout, trop lente à mettre en route » selon Mycle Schneider, auteur du World nuclear industry status report 2017.Graphique de la situation du nucléaire dans le monde : “C’est FAUX ! theme secondaire centrale nucleaire RESUME SUCCINT CONSTAT OU QUESTIONNEMENT En 1958 un réacteur nucléaire de recherche a été construit sur le site de Centre Trico de l'Université de Lovanium, il a été perfectionné en lien avec la Belgique jusque 1987 pour atteindre une … Contisol couplé à du solaire CSP à bas prix est un réacteur thermochimique solaire diurne et nocturne. Vous sentez au fond de vous-même que votre position ne tient pas la route mais vous êtes trop fier pour l’admettre.
Ceci pour confirmer une fois encore que l’électricité allemande est plus compétitive que vous ne tentez de l’affirmer Et non, ça n’est pas la peste et le choléra.
Et les capacités de stockage (dont encore une fois nous avons besoin pour autre chose) représentent environ 130TWh. Il est également prévu la construction d’un centre des sciences et technologies nucléaires au Congo, et la mise en place de groupes de travail multisectoriels, composés d’experts des deux pays pour la mise en application du mémorandum.L’énergie nucléaire en Afrique ! Et vous comptez utiliser comme stockage des capacités souterraines de stockage de gaz naturel dont on a déjà besoin par ailleurs, pour équilibrer l’équilibre offre-demande du réseau de gaz naturel et notamment passer l’hiver. Des centrales ne sont pas toujours construites pour autant (et loin de là).Déchets… à Bachoubouzouc qui dit que les déchets radioactifs ne posent aucun problème.Si les déchets radioactifs n’étaient pas dangereux, poseraient-ils autant de problèmes ?
Plus de 90 depuis 1977, et cela continue. C’est un fait.Et vous avez beau prétendre que les ENR sont moins chères, qu’elles se déploient facilement, ça n’est pas ce qui est constaté sur le terrain. "C'est une nouvelle étape dans notre marche vers le développement de l'énergie nucléaire pacifique", s'était alors réjoui Mohammed ben Zayed al-Nahyane, prince héritier d'Abou Dhabi.L'installation a été construite par un consortium mené par Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) et par le sud-coréen Korea Electric Power Corporation (KEPCO), pour un coût estimé à 24,4 milliards de dollars.Le premier des quatre réacteurs devait être mis en service fin 2017 mais la date de démarrage a été reportée à plusieurs reprises pour satisfaire, d'après les responsables, aux conditions légales de sécurité.Lorsqu'ils seront pleinement opérationnels, les quatre réacteurs auront la capacité de produire 5.600 mégawatts d'électricité, soit environ 25% des besoins des Emirats arabes unis, pays riche en pétrole.L'Etat fédéral composé de sept émirats compte une population de 9,3 millions d'habitants, dont environ 80% d'expatriés.Les besoins en électricité sont croissants en raison notamment de l'utilisation de la climatisation durant les étés caniculaires.L'ENEC, une entreprise publique, a annoncé en décembre que le chargement du combustible nucléaire dans le réacteur aurait lieu au cours du premier trimestre 2020.Les responsables émiratis ont insisté sur le caractère "pacifique" de leur programme nucléaire et assurent qu'il ne contient aucun volet militaire, dans un contexte de tensions régionales accrues. Quant aux organismes plus gros, ils sont happés par la pression de l’eau, plaqués sur le tamis du tambour, récupérés par les rampes de lavage et rejetés, morts ou vifs.
Le nucléaire ne peut pas se permettre cela, il est adossé aux Etats qui font des avances de prêts longue durée sur quelques 35 ans etc On peut constater que Rosatom a vendu du nucléaire à l’Egypte, au Soudan, au Congo etc, des Etats où les réseaux manquent, les dirigeants sont en place depuis longtemps souvent à partir d’un putsch et où la corruption sévit etcLes critères ne sont plus techniques ni économiques mais en fonction des enveloppes versées.Energie+, vous n’avez visiblement pas compris ma démonstration. Ensuite en prenant un rendement d’électrolyse un peu plus réaliste de 60-70%, un rendement de méthanation de 70% aussi, on arrive à moins de 20% de rendement global.
Les anciennes centrales hydroélectriques de Moukoukoulou et du Djoué mises en service respectivement en 1952 et 1979 avec des capacités de 15 MW et 74 MW sont aujourd’hui vétustes, et la mise en service ces dernières années de la centrale hydroélectrique d’Imboulou d’une capacité de 120MW, de la centrale thermique au fuel de Brazzaville de 32,5 MW et de la Centrale électrique du Congo au gaz naturel de 300MW n’ont pas permis de Pour y remédier, les autorités congolaises envisagent désormais de s’engager dans le développement du nucléaire civil et viennent de signer pour cela un accord-cadre avec l’agence russe Rosatom.
C’est la transformation de la ressource naturelle en énergie utile (électricité) qui coûte de l’argent.
C’est peut-être pour cela que cette technologie intéresse le Congo ?“Ce problème des déchets est bien pire que celui du réchauffement climatique.”Ah bon ? Et leurs formes sont multiples pour les renouvelables contrairement au nucléaire.Le mix idéal est donc renouvelables + stockage puisque ce dernier n’a, pour la plupart des technologies, pas non plus de coût marginal et le stockage à un temps de réponse adéquat et il est sans émissions, voire même réduit les émissions pour la méthanation notamment donc c’est aussi un gain économique au plan C02 non importé.