Quelles sont les causes de l’effondrement de l’empire inca au début du XVIe siècle ? Après la chute de l'empire aztèque en 1521, la soumission des Incas par Francisco Pizarro en 1532-1533 fait partie des épisodes les plus marquants de la Conquête espagnole en Amérique, et symbolise l'effondrement des civilisations précolombiennes face à l'Europe.

Alors que l'empire inca sort tout juste d'une gu

Vers 100 avant notre ère., les Mochicas fondè… Les Incas n'étaient à l'origine qu'une des nombreuses tribus qui peuplaient le Pérou. Les incas étaient les héritiers de traditions culturelles remontant aux premières commu­nautés de pêcheurs et d’agriculteurs origi­naires des plaines de la côte du Pérou, vas 1800 av.J.-C. Les archéologues y ont identifié différentes cultures, comme celle de Chavin (850-200 av. Il raconte aussi l’histoire de l’Empire inca, l’arrivée des conquistadors espagnols qui entraînera la chute de cette civilisation et le mystère de la disparition de toutes les momies royales, dont celle de Pachacútec. Rien ne laisse présager en 1532 une chute aussi brutale. In 1521, the Spanish troops led by Hernan Cortes were welcomed in the Aztec city of Mexico-Tenochtitlan by the Emperor Moctezuma II. En 1525, le territoire placé sous domination inca comprend la partie méridionale de la Colombie et s’étend sur les frontières actuelles de l’Équateur, du Pérou, jusqu’à la Bolivie en incluant une partie de l’Argentine et du Chili. Les Incas s'associèrent à trois peuples voisins pour former la conf… The shock of … Cette histoire incroyable et rocambolesque fut intégralement suivie, et … Une exploration passionnante au coeur de la civilisation des « fils du soleil ».À lire également dans ce numéro à la rubrique Voyage : Rien ne laisse présager en 1532 une chute … Son organisation étatique parfaitement rôdée. Quelles sont les causes de l’effondrement de l’empire inca au début du XVIe siècle ? En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez

©2020 Encyclopædia Universalis France. Historia Spécial n° 54 daté juillet-août 2020 - La chute de l'empire inca, les 'Fils du Soleil' désunis face aux conquistadors + Découverte : sur les pas de Napoléon - Flipbook consultable en ligneHistoria Spécial n° 54 daté juillet-août 2020 - La chute de l'empire inca, les 'Fils du Soleil' désunis face aux conquistadors + Découverte : sur les pas de Napoléon - édition papier6,50 EUR Dans ce dossier, accompagné d’une riche cartographie, d’éminents historiens se penchent au chevet de cet immense État, fissuré de l’intérieur, et en étudient dans ce dossier les forces mais aussi les faiblesses, bientôt habilement exploitées par les Conquistadors.

Son organisation étatique parfaitement rôdée.

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.http://www.universalis.fr/encyclopedie/chute-de-l-empire-inca/

Elle permet de choisir les éléments de la page à imprimer :Elle permet de découvrir des astuces et raccourcis autour des articles.Elle permet de sauvegarder les articles, les médias, les événements et tout type de documents de la base Universalis dans votre espace dédié. Vers l'an 1000 après J.-C., après la chute des empires de Huari et de Tiahuanaco, ces tribus se regroupèrent en confédérations, parfois structurées en royaumes, et se développèrent comme autant de petites puissances régionales, qui s'affrontaient dans des guerres locales et entretenaient un état de conflit quasi permanent dans les Andes centrales.