Néanmoins, il a collecté des fonds via son parti Force républicaine. Découvrez nos newsletters complémentaires La moitié de la campagne d'Emmanuel Macron financée par des grands donateursEmmanuel Macron en campagne aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) Publié le 4 mai 2017 ... (start-up de stratégie électorale en Europe qui croise les données de l’Insee et les résultats des derniers scrutins pour repérer à l’échelle des bureaux de vote les secteurs où un candidat a le plus de chances de gagner des voix). Le 23 janvier 2017, Julien Denormandie écrit : En analysant l'origine géographique des dons, la donnée la plus frappante est la surreprésentation de Paris dans le total : 6,3 millions d'euros ont été donnés au candidat par un peu plus de 15 000 habitants de la capitale. Tenue. Secondly, he knows how to undertake an electoral campaign. Les auteurs de la note concluent qu'il faut "communiquer différemment sur la levée de fonds (casser l’image "CAC 40")".Il y a un point en revanche sur lequel l'équipe de campagne n'a pas menti : Dans l'histoire des élections présidentielles, seul Nicolas Sarkozy avait réalisé une performance comparable à celle d'Emmanuel Macron en 2017. Le 18 novembre 2016, Par la suite, l'équipe de campagne va quasi-systématiquement minorer les chiffres réels de la collecte. Avec succès (le don moyen y est de 1 000 euros), mais le socle de grands donateurs du candidat est bien resté en France : à eux seuls, trois arrondissements parisiens (6e, 7e et 16e) ont donné plus que tous les donateurs installés à l'étranger.Tout au long de la campagne, l'équipe d'Emmanuel Macron a noyé dans un brouillard de chiffres sa dépendance aux donateurs fortunés.

Le Macronomètre.

Grâce à des données obtenues récemment on sait que les grands donateurs ont apporté la moitié de ces fonds, mais qu'on en a minimisé l'importance. 3 ans, 3 mois et 2 jours de mandat. Même en y ajoutant les dons perçus par le Parti de gauche en 2016 et 2017 et La France insoumise en 2017, pour tenter de trouver un périmètre comparable à Emmanuel Macron, son potentiel financier atteint 4,5 millions, soit quatre fois moins que le candidat d'En Marche. Les comptes 2018 des partis politiques ne sont toujours pas publics, mais chez LREM, on explique n'avoir reçu qu'un million d'euros au total, une somme très faible au regard de ce que pouvait espérer jusque-là un parti majoritaire à l'Assemblée.

Dans Cette minimisation, sans doute guidée par des considérations politiques, avait aussi pour objectif d'essayer d'encourager les "petits" donateurs à se mobiliser plus largement. En pratique, la finance londonienne a donc donné plus d'argent pour la campagne d'Emmanuel Macron que les contributions des neuf plus grandes villes de province réunies (4,3% du budget de campagne). En savoir plus. Emmanuel Macron a effectué au moins quatre voyages à Londres pour y lever des fonds. Il a donc lui aussi sollicité les dons. Nous avons également croisé ces données avec celles contenues dans les Macron Leaks. À titre de comparaison, en 2013, année post-présidentielle, le Parti communiste avait engrangé 5,5 millions d'euros de dons. En Marche naît avec un petit pécule de 80 000 euros dans ses caisses. Ainsi, si le candidat Macron (ou son parti) a bien reçu 1 212 dons supérieurs à 4 500 euros, entre ceux qui ont donné plusieurs fois et ceux qui ont multiplié le plafond par deux en donnant également pour leur conjoint(e), on peut estimer à environ 800 le nombre réel de grands donateurs.Cette stratégie d'orientation des dons prioritairement vers le parti, puis vers l'association de campagne est d'ailleurs confirmée par un échange de mails entre deux membres de l'équipe Macron. Il pouvait notamment compter sur un magot de 10 millions d'euros provenant des bénéfices réalisés lors de la primaire de la droite et du centre. Cette proportion s'explique par la concentration de grands donateurs, installés dans les arrondissements huppés de l'ouest de la capitale, mais aussi par une mobilisation plus large des électeurs parisiens qui ont largement choisi Emmanuel Macron (35 % dès le premier tour, presque 90 % au deuxième).A titre de comparaison, le candidat a recueilli 240 000 euros de dons en provenance de Lyon, 35 000 à Bordeaux et 32 000 à Lille.Les déplacements à l'étranger du candidat pour lever des fonds ont plusieurs fois suscité Sans surprise, le Royaume-Uni arrive en tête des pays donateurs. Avec succès (le don moyen y est de 1 000 euros), mais le socle de grands donateurs du candidat est bien resté en France : à eux seuls, trois arrondissements parisiens (6e, 7e et 16e) ont donné plus que tous les donateurs installés à l'étranger.Tout au long de la campagne, l'équipe d'Emmanuel Macron a noyé dans un brouillard de chiffres sa dépendance aux donateurs fortunés. @Yaka51 "Hé oui, les grands communicateurs coûtent chères ...Par rapport à Sarkozy en 2012, Macron aura dépensé quasiment TROIS fois moins que lui !Campagne présidentielle : Emmanuel Macron le plus dépensier, Jean Lassalle le plus économeLes comptes de campagne sont publics et doivent être vérifiés par la Commission des comptes de campagne Les noms des donateurs n'y sont pas présents, mais ils comportent certains éléments : le date du don, le pays et la ville de résidence du donateur, le montant du don, son type (virement ou chèque). Et il n'est pas le seul à l'avoir fait.