Si cela ne marche pas ou si vous souhaitez appliquer les changements immédiatement, vous pouvez utiliser la commande Cette méthode est plus contraignante car comme elle nécessite des droits superutilisateur pour modifier un fichier système.
Il faut installer Xmodmap si ça n’est pas déjà le cas (Il sera normalement automatiquement exécuté lors du lancement de votre session.
"# création sauvegarde si inexistante ou fichier plus récent (après mise à jour)# liste des modifications ('original': 'modification')'key
Si votre site utilise cet encodage, pensez à remplacer dans le texte les apostrophes droites par les véritables apostrophes.Alors, apostrophe droite, apostrophe typographique… un détail ? La plupart du temps c’est votre logiciel qui s’en charge, mais pas toujours.Dans la plupart des logiciels de traitement de texte, une fonction automatique fait en sorte que, dès que vous tapez une apostrophe droite, le logiciel substitue une apostrophe typo. Contre : 1. son œil (son absence… Selon les caractères le résultat peut aller du médiocre au vraiment affreux.La solution, comme le veut l’usage traditionnel, c’est d’utiliser les apostrophes typographiques. Il faut donc mettre en place une méthode qui fera en sorte que, du clavier, on puisse appeler un signe qui n’y figure pas… Et vu la fréquence d’apparition de ce signe, la méthode en question a intérêt à être efficace !
J’espère néanmoins vous avoir convaincu, si c’était nécessaire, que ce caractère mérite les quelques instants d'attention nécessaires à le mettre en forme convenablement, en attendant que nos équipements informatiques évoluent et rendent la chose plus simple.Merci beaucoup pour cette article qui m’a par ailleurs permis de m’émerveiller devant le logiciel que tu recommandes : clavier +.
150 relations.
Lapostrophe est le signe typographique dont lusage principal en français est de marquer lélision, cest-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais larbre.
Cliquez sur Attention ! Tapez ce raccourci et l’apostrophe apparaitra dans le bloc de texte actif.Enfin dans d’autres cas, par exemple lorsque vous récupérez un texte déjà truffé d’apostrophes droites, vous pourrez avec profit faire un rechercher-remplacer à travers tout le document. Le code typographique est le même pour tous et doit être respecté aussi sur le net, dans la mesure du possible.Dans le texte affiché sur une page web, il est possible et donc souhaitable d’utiliser l’apostrophe typographique. Utilisez de préférence la Sur la disposition bépo, l'apostrophe droite est située sur la dernière rangée, entre les touches Sur la disposition bépo, l'apostrophe typographique est située sur la rangée du milieu, entre les touches Il s’agit d’un modificateur d’espace, en fait une autre version de l’accent U+0313. Ainsi, "l'apostrophe" s'écrit ainsi et pas "l' apostrophe". [Modifié le 2013-04-01 20:29 GMT] Collapse
Il faut donc mettre en place une méthode qui fera en sorte que, du clavier, on puisse appeler un signe qui n’y figure pas… Et vu la fréquence d’apparition de ce signe, la méthode en question a intérêt à être efficace ! En breton le trigramme « cʼh » note une consonne fricative vélaire voisée, [ɣ], ou sourde, [x], ou encore une consonne fricative glottale sourde, [h].
J’inaugure dans ce blogue une rubrique de conseils pratiques, destinée à répondre aux questions qui reviennent fréquemment dans mes échanges avec mes clients ou avec les étudiants.
Celles-ci ont un dessin plus dynamique en forme de virgule, qui rappelle le geste impulsif de la main qui court sur le papier, et qui s’intègre parfaitement dans le rythme de la typo.Et notre problème commence, car cette apostrophe typographique ne figure pas sur le clavier. En ce qui concerne la forme des caractères, on distingue l’apostrophe dite dactylographique, ou droite, de l’apostrophe dite typographique, ou traditionnelle.La première équivaut à un signe linéaire vertical : « ' »; la seconde, à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : « ’ ». --eiku 28 avril 2012 à 13:40 (CEST) … --Pascal Boulerie 30 janvier 2015 à …
Cette rubrique s’adresse à tous les utilisateurs de typographie, c’est-à-dire à peu près tout le monde maintenant !Le premier point que j’aborderai ici est celui de l’apostrophe, ce signe qui marque l’élision d’une ou plusieurs lettres. Elle est dénommée Dans les cas ou la fonction précédente n’existe pas, il sera nécessaire d’insérer l’apostrophe typographique manuellement.