Phèdre montre également qu’elle a souffert de la haine que lui a porté H lorsqu’elle le contraignait à l’exil (opposition malheurs/charmes du vers 689). C’est d’ailleurs cette panique qui va créer l’aveu direct. L’absence d’H est donc une souffrance bien pire que celle de sa présence : on notera la violence du cri qui empêche H de terminer sa phrase et qui donc l’empêche de partir (« Ah cruel »). Cette scène débute donc par une discussion politique entre la reine et son beau-fils mais, petit à petit, par un glissement psychologique lié à la passion, Phèdre en vient à avouer avec ses sentiments personnels : c’est le second aveu de la pièce, l’aveu d’un amour incontrôlé et excessif. Phèdre de Racine - Acte II, scène 5 : Commentaire de texte.. [Carine Roucan; LePetitLittéraire.fr.] cruel, tu m’as trop entendue !
Mais elle ne doit pas seulement lutter contre les Dieux, elle doit lutter contre elle-même, et surtout contre un discours qui s’échappe d’elle-même. La honte est d’ailleurs répercutée par le fait qu’H ne la regarde pas (« si tes yeux un moment pouvaient me regarder » vers 692).
Vers 702 : La veuve de Thésée : périphrase qui consiste à faire de Phèdre un être frappé par le deuil, deuil d’un Roi, deuil d’un héros de la Grèce vénéré par tous, deuil qu’elle bafoue. Get this from a library! D’ailleurs, Phèdre ne s’adresse pas seulement à Hippolyte. La mère coupable acte 5 scène 7 commentaire.
Andromaque, acte V, scène 5 I) La fuite : A. Il n'y a aucune autre issue : ni le combat, inégal, ni le sacrifice, inutile. Phèdre abandonne son masque et avoue son amour, un amour qui la consume. Lisez ce Archives du BAC Analyse sectorielle et plus de 241 000 autres dissertation.
Je ne suis pas sûr.Bonjour, j’aimerais s’avoir a quel dilemmes peu t’on attribué l’acte 2, scène 5, si possible un modèle de dissertation a cette scène 5.Quels sont les différents comiques dans cette œuvre ? La scène 5 de l’acte II de Phèdre est une scène charnière qui inverse les rapports qu’entretenaient les personnages. Le mariage de figaro acte 5 scène 3 analyse linéaire. Parle d’elle à la troisième personne « Phèdre » : effet de distanciation avec elle-même, comme si elle parlait d’une autre personne et portait un regard extérieur sur elle = « fureur » effet de la folie : passion dévastatrice qui trouble le personnage. Acte I, scène 1, il était là pour accueillir Oreste.
Phèdre de Racine - Acte II, scène 5 : Commentaire de texte.. [Carine Roucan; LePetitLittéraire.fr.] Phèdre va, comme dans l’aveu face à Oenone, montrer qu’elle est le jouet du destin. « Ah » : interjection, signe de son désarroi, côté tragique de son aveu. Enfin, cycle tragique, impossible à briser de la vengeanceLa fatalité de la malédiction et de la souffrance paraît à ce moment de la pièce devoir continuer.
Par . Le 2exemple se situe à la suite du vers 694 : on note que Phèdre s’exprime par une question (qui signifie sa faiblesse), que Racine utilise une assonance en « on », des sons sourds et durs. Phèdre, acte 5 scène 6 : analyse de la tirade de Théramèn . Analyse linéaire- Phèdre Acte II scène 5. (phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)Changement spectaculaire dans les relations entre les personnages.Retournement de la culpabilité passant d’Hippolyte à Phèdre. Ier changement qui marque un rapprochement : le tutoiement « je t’en ai dit », « je t’aime » : intimité créée.
J’avoue, en rougissant, Que j’accusais à tort un discours innocent. Je t’en ai dit assez pour te tirer d’erreur. Elle se concentre dans la phrase affirmative du vers 702.