En renforçant votre relation avec eux, vous limitez les risques de perdre vos clients les plus fidèles. Ils représente votre ressource la plus précieuse.Toute initiative visant à mieux comprendre vos clients et prospects constitue une valeur ajoutée : de la création de profils d’acheteurs à la recherche des secteurs et des segments qui présentent la CLV la plus élevée.Emarketing.fr et le magazine Marketing sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs Marketing.

Comment optimiser votre coût de revient pour valoriser ce qui en vaut la peine aux yeux de vos clients et faire des coupes ailleurs ? A contrario, une fonction d’un produit ne satisfaisant aucun besoin exprimé par le client n’aura pas de valeur à ses yeux.

La gestion de la relation client consiste à récolter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et d'établir avec eux une communication personnalisée pour les fidéliser et générer plus de ventes. L’ analyse de la valeur ? l’ analyse de la valeur est aussi un formidable outil de management d’équipe. La marge commerciale : elle sert à l’entreprise de couvrir les charges autres que les achats ou la production. le Comment optimiser votre coût de revient pour valoriser ce qui en vaut la peine aux yeux de vos clients et faire des coupes ailleurs ?Pour faire simple, la valeur qu’attribue un client à un produit sera d’autant plus grande que son besoin sera satisfait.

Le produit et sa valeur sont ainsi définis sur la base de ces fonctions qui satisfont au mieux le besoin du client. Vous avez fixé son prix … le prix du marché. Urgence donc de remplir à moindre coût ces fonctions (souvent nécessaires par ailleurs pour répondre à des contraintes).La liste pouvant être longue, nous vous conseillons de les classer par famille.Libre à vous de créer les familles qui vous correspondent, l’essentiel étant d’obtenir une exhaustivité des fonctions du produit.Cette liste obtenue, vous êtes prêts pour la 2ème étape.L’exercice peut se faire très rapidement si l’ensemble des équipes se mobilise et utilise ses connaissances sur le coût de revient du produit.Faites le bilan par fonction. Votre produit est très complet, voire sophistiqué. La date d’état détermine les valeurs calculées par Project. A charge donc de connaître ses besoins et d’y répondre intelligemment. Voici quelques conseils pour améliorer les deux.Une fois que vous avez classé vos clients en différents groupes selon leur CLV, vous devriez voir apparaître des similitudes entre ces groupes. L’analyse de la valeur client. Tous les secteurs ne recherchent pas les mêmes produits ou caractéristiques. Se recentrer sur le client…et chasser le superflu ! Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Emarketing.fr !Afin de recevoir un lien de réinitialisation, veuillez renseigner votre adresse e-mail:Votre demande a bien été prise en compte. Bien que cette dernière ne prenne pas autant de variables en compte, et puisse par conséquent aboutir à des résultats plus approximatifs, elle vous permettra d’en apprendre beaucoup sur les besoins de chaque groupe.Pour des calculs plus précis, vous devrez certainement vous informer quant à la formule la plus appropriée à votre entreprise.En règle générale, améliorer votre valeur vie client revient à améliorer votre expérience client. Effectuez donc quelques recherches afin de déterminer la formule qui vous convient le mieux.La manière la plus simple de calculer la valeur vie client est la formule suivante :CLV = (Valeur moyenne des commandes) x (Nombre de ventes) x (Durée moyenne de la relation)Si cette formule ne vous semble pas assez élaborée, lisez donc cette Si vous êtes comme moi et que cette formule vous donne mal à la tête, vous pouvez toujours analyser vos groupes de clients en utilisant l’autre formule, bien plus simple. Les résultats sont parfois étonnants.Quel est le poids relatif de chaque fonction dans le coût global du produit ?Vous avez maintenant les cartes en main pour faire vos choix : une vision claire, globale et objective de la situation et le recul pour prendre des décisions en connaissance de cause.Marielle CROZAT – MOKA CONSULT – partenaire de Product ManagersCe site utilise Akismet pour réduire les indésirables.