« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Ses héros sont archetiers, grands luthiers de légende. Jacques Rougeron a douze ans, l'âge où les mots s'enchaînent pour rien, hurlés sous le préau de l'école ou murmurés à la table du père. Ils cessent leurs visites à la vieille maison. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est aussi l’auteur de sept romans, tous parus chez Grasset. Leurs regards se ressemblent pourtant. Tyrone n’est pas Denis (le personnage réel qui a inspiré Tyrone). Tyrone donc, l’ami d’Antoine, son frère, son traître à lui. Voici l'histoire d'une promesse. Parce qu'au grenier, la veilleuse attend que deux âmes lui cèdent.

Il vit actuellement entre Londres et Malmö, en Suède. Il est engagé à jamais, sans que jamais rien ne le trahisse. Jacques Rougeron regarde jaillir ces mots sans pouvoir en attraper aucun. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer. Sorj Chalandon n’est pas Antoine, leur douleur est pourtant la même.

Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil.

Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et voici qu'un jour, ils renoncent. La promesse faite à Etienne et Fauvette. Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. La maison est silencieuse. Parce que le temps passe. Peu lui importe.

La guerre n’est pas encore passée par lui puis, un jour, elle s’impose. Voici l'histoire d'une fraternité. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. L’Irlande est sa bataille. Antoine va devenir Tony, pour les gens de Belfast, parce qu’il les verra vivre et souffrir et se battre. Ces hommes ont juré de tromper la mort. D’origine sri-lankaise, Guy Gunaratne est né au Royaume-Uni et a grandi dans le nord-ouest de Londres. Juif, aussi.

Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est l'auteur de reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Parce que la lassitude. Il y a le bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, ui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Il boit, il chante, il vous enlace, il vous prend le bras pour parler en secret. Ses héros sont archetiers, grands luthiers de légende. Jacques Rougeron est bègue.

Peu lui importe.

Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Sorj Chalandon « Toute vie mérite d’être racontée », disent ses publicités, et c’est pour cela que ses clients se confient à lui. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil.

Les volets fermés et la porte close. Il ne sait rien du Nord. Il les écoute, met en forme leurs souvenirs, les rédige puis fait imprimer un livre destiné aux amis ou au cercle familial. Denis Donaldson a été exécuté le 4 avril 2006, alors que Sorj Chalandon écrivait l’histoire de Tyrone Meehan. Sorj Chalandon a été journaliste au quotidien Libération de 1973 à février 2007. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscriptionNous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village.

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Au rythme de notre colère, qui a été salué par toute la presse anglo-saxonne comme l’un des livres Les volets fermés et la porte close. Il est l’insoupçonnable. Et qu’ils l’aimeront en retour comme un fils. Mon Traître est l’histoire d’Antoine, luthier parisien qui découvre l’Irlande des violons. Il est journaliste et réalisateur de documentaire, il s’intéresse principalement aux questions liées aux droits de l’homme.

Il a été tué par une arme de chasse, dans le petit cottage familial qui le cachait.