Par exemple, de nombreuses centrales solaires thermodynamiques ont un système de stockage qui leur permet de produire de l’electricité pendant plusieurs heures alors qu’il n’y a plus de soleil… C’est très très interessant pour le gestionnaire du reseau car ces centrales, de nature intermitente, se comportent comme une centrale éléctrique traditionnelle.C’est normal car cela intègre les prix exorbitants des années 2000, ou l’idée était de créer un marché pour lancer l’industrie.

..Fusion froide, les espoirs du nucléaire « vert ». (Sachant que +2°C est déja une catastrophe dans le dernier rapport du GIEC)Cela voudrait dire diviser par 5 dès maintenant puis 6 , 7 etc… pour arrivier à 0 émission mondiale en 2080.Pour rappel la quantité de CO² émise sur la planète est STRICTEMENT cumulative (les cycles d’absorption étant de l’ordre de milliers d’années).Donc tout ce qui est ajouté, que cela soit pour du béton, éoliens, du solaires, des filières d’extractions de minerais, le stoquage, la distribution, accélèrera le franchissement de cette limite.Dans ce contexte il n’y pas AUCUNE energie propre : La seule énergie propre est celle qu’on n’utilise pas.Le débat sur le cout en terme de KwH devrait passer après celui sur le cout en terme de CO².Croire que la problématique ne se résume à la transition d’un type d’énergie transformée à un autre sans que nous ne changions radicalement notre nos de vie et donc nos sociétés est une chimère.On peut parler de sobriété, mais sans oublier que ce qui la différencie de la pauvreté, c’est que cette première est choisie, ce qui est un luxe qu’on risque de ne plus avoir.Effectivement, l’Allemagne écologiste s’est positionné sur l’énergie renouvelable, et a fait des efforts incroyable dans la recherche afin de mettre au point des système solaires les plus performants, mais, qu’elle est la motivation principale de ces efforts : uniquement pour une production locale de cette énergie, ou bien, pour ne pas dire principalement, pour améliorer les chiffres de leurs exportations ?> Effectivement, l’Allemagne … a fait des efforts incroyable dans la recherche … qu’elle est la motivation principale… : …une production locale de cette énergie, ou… pour améliorer les chiffres de leurs exportations ?Quel serait la motivation la moins louable ?

La pollution de l’air dans le monde Synthèse de la série Pollution de l’air Framatome (qui deviendra Areva) est la société d’ingénierie créée pour implémenter la technologie Westinghouse en France! Des militants anti-charbon ont occupé ce dimanche la centrale "Datteln 4". La pollution de l’air cause 48 000 morts par an en France Sinon si vous avez lu l’article, vous verrez que ce n’est pas le charbon qui augmente en Allemagne c’est le renouvelable. Le remplacement sera moins cher car les socles et les lignes électriques sont déjà posées, je vous laisse faire le calcul. Les Entreprise ne perdureront pas lorsqu’il n’a aura plus que des frais et des problèmes à résoudre, il est inutile de compter dessus !! ! »Ce n’est pas vrai… Depuis le début de la transition énergétique allemande les exportations ont largement augmentées (logique puisque la production électrique augmente). Donc ce n’est pas un verrou technique, mais bien un manque de volonté politique le problème. Un matériau beaucoup plus polluant que le charbon, maus d’un faible rendement thermique : souvenez-vous, après la chute du mur les visiteurs occidentaux ont amplement daubé sur la noiceur des façades est-allemendes (c’était beaucour exagéré … mais la propagande !!). L’éolien comme le solaire produisent l’après-midi, en Allemagne comme en France. Allemagne avec un mix charbon, lignite, pétrole, gaz, couvrant 79,4 % de la consommation du pays, l’énergie nucléaire représente 7,5 % et les énergies renouvelables 12,6 %.Encore une fois je note que les crises n’est pas toujours précis. La technologie française EST la technologie américaine choisie par le gouvernement en 1974. Dont certaines retournées au gazon à usage public, par ex. La pollution de l’air cause 48 000 morts par an en France La sortie du nucléaire est progressive : elle a démarré en 2000 et s’étale jusqu’en 2022. !marié avec une féministe écolo , je fais la vaisselle à l’eau froide …. Seul l’arrêt immédiat de sources pilotables rapides (de l’ordre d’une dizaine de minutes max) permet au réseau européen de ne pas sauter en sous ou sur-charge lors des fluctuations non contrôlées des ENR !