Skip to content
Le seuil de 18 kg doit être retenu comme celui au-delà duquel le risque de complications materno-foetales est accru pour les femmes de poids normal ; pour les patientes obèses, ce seuil est abaissé à 9 kg.Cependant il est important de se souvenir des objectifs proposés par l'étude suédoise de 2007 qui permettent de diminuer le nombre de césariennes mais également de surpoids et obésités persistantes à 1 an de l'accouchement, sans augmenter le nombre des autres complications.Ces objectifs sont une prise de poids de 10 kg maximum, quelque soit l'Indice de Masse Corporelle initial de la patiente !- Committee on Nutritional Status During pregnancy and Lactation. Part I, weight gain. (IMC) et une prise de poids optimale ne peut donc être définie sans tenir compte de la morphologie de la patiente.
Connaître le poids de bébé mois par mois in utero vous donne également une bonne bas d’indication en ce qui concerne l ‘évolution de votre propre poids de grossesse . En quelques secondes vous aurez votre courbe de prise de poids et vous saurez si vous êtes ou non à votre poids idéal. Et ça, ce n'est ni subjectif ni agréable... c'est mathématique et scientifique.- Pourquoi prend-on du poids pendant la grossesse ?- Quelles sont les conséquences d'une prise de poids excessive ?- Quelles sont les conséquences d'une prise de poids insuffisantes ?- Quelle prise de poids idéale pendant la grossesse ? Si vous êtes toute fine, vous prendrez plus de poids … L’idéal est de vous peser chaque semaine (le lundi par exemple) et d’avoir une courbe régulière. Le côté néfaste de cette faible prise de poids est Ces conséquences varient selon l'indice de masse corporelle : IMC. Minime au premier trimestre, notamment à cause des nausées, votre prise de poids va être plus marquée à partir du 4e mois et se confirmer au fil des mois. actuelles suivent les nouvelles recommandations de l'American Institute of Medecine de 2009.Le tableau suivant présente ces recommandations de prise de poids idéale :Il est important de souligner que la prise de poids recommandée n'est - plus marquée au deuxième et au troisième trimestre.- en cas de poids normal avant la grossesse (IMC de 18,5 à 24,9)- en cas d'excès de poids avant la grossesse (IMC de 25 à 29,9) proposait, grâce à une étude portant sur plus de 300000 femmes suédoises, des objectifs de poids beaucoup plus stricts que ceux proposés par l'American Institute of Medecine:Selon les auteurs de l'étude, le suivi de ces objectifs de poids permettrait de diminuer le nombre de césariennes, d'obésité et de surpoids à 1 an après l'accouchement, sans augmenter significativement les autres complications par rapport aux recommandations de 2010 de l'American Institute of Medecine.Que retenir sur la prise de poids pendant la grossesse ? Son fonctionnement est très simple.
Cependant cette faible prise de poids s'associe à une diminution des césariennes, naissances par forceps, et hypertension artérielle pendant la grossesse.Chez une patiente d'IMC bas (<20) avant la grossesse, une faible prise de poids est clairement associée à des naissances prématurés (avant 38 semaines d'aménorrhées). Le poids varie en fonction des futures mamans bien sûr, mais la prise de poids est fonction du de la corpulence avant la grossesse et se mesure avec l’IMC (Surveiller votre poids est indispensable en cours de grossesse. Ce poids peut varier d'une grossesse à l'autre. Par ailleurs cette faible prise de poids est associée à un plus grand nombre d'échec de l'allaitement.Quelle prise de poids idéale pendant la grossesse ?Il est désormais clairement établi par la communauté médicale que la prise de poids idéale pendant la grossesse est corrélée à l est associée à une grossesse avec un minimum de risque pour pour la santé de la maman, de son bébé, et le meilleur déroulement possible de son accouchement.avec les mesures du poids en kilogramme et de la taille en mètre.
par exemple : 60kg : (1.60m)² = 23,4 kg/m².
Le poids varie en fonction des futures mamans bien sûr, mais la prise de poids est fonction du de la corpulence avant la grossesse et se mesure avec l’IMC (Indice de masse corporelle) Évolution prise de poids grossesse Votre courbe de poids personnelle pour la grossesse - HiP *cette prise de poids recommandée n'est pas valable en cas de grossesse multiple. Poids, taille et évolution de votre bébé sont notés et analysés à chaque échographie afin de surveiller sa croissance . Washington DC: National Academy Press ; 1990.- J.M. Combien de kilos dois-je prendre si je suis enceinte?Avec la calculatrice pour le calcul de prise de poids vous saurez facilement combien de kilos vous avez pris et si ce poids correspond à la norme de votre semaine de grossesse.. Par exemple, pour une prise de poids de 12, 6 kg à la fin de la grossesse voici comment se répartissent les poids :Cette prise de poids n'est pas linéaire durant le temps de votre grossesse.